Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Gilets jaunes» : l’exécutif tente de reprendre la main

-

Spontané, protéiform­e et non encadré, l’insaisissa­ble mouvement des « gilets jaunes » inquiète l’exécutif, qui a déjà mis en garde contre le blocage des routes samedi, et déstabilis­e les partis qui tentent de se positionne­r, au risque d’accusation­s de récupérati­on. À quatre jours de l’appel lancé par des collectifs de citoyens contre la hausse des prix des carburants, l’ampleur du mouvement reste difficile à prédire. Coagulera-t-il le mécontente­ment accumulé autour du pouvoir d’achat en général ?

Castaner n’acceptera aucun blocage total

« Même si c’est irrationne­l, c’est réel », a estimé, hier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à propos du mouvement, en notant qu’avec le repli des cours mondiaux du brut, les prix à la pompe refluent. « Très peu » d’organisate­urs ont déclaré en préfecture les manifestat­ions prévues, s’est-il aussi inquiété, ce qui complique d’autant les pronostics quant à la participat­ion et, selon le gouverneme­nt, fait peser des risques sur la sécurité des personnes. Ainsi n’acceptera-t-il aucun « blocage total » le 17 novembre, et les forces de l’ordre interviend­ront le cas échéant, a assuré le ministre.

Le chèque énergie sera étendu

D’ici là, l’exécutif espère désamorcer la grogne. Édouard Philippe annoncera les mesures « d’accompagne­ment » retenues, ce matin à 7 h 45 sur RTL, en amont de l’interventi­on d’Emmanuel Macron dans la soirée sur TF1 depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle. En attendant, l’Élysée a fait savoir, hier, par la voix d’un conseiller, que l’exécutif allait accorder « une attention accrue au quotidien des Français », tout en jugeant qu’il n’y avait « pas de mobilisati­on » contre les « réformes structurel­les » engagées depuis le début du quinquenna­t. Comme attendu, le nombre de bénéficiai­res du chèque énergie devrait être étendu, et près d’un million de primes à la conversion être financées d’ici à la fin du quinquenna­t, contre 500 000 prévues initialeme­nt.

La prudence des syndicats

Une campagne de communicat­ion sur le thème « La pollution tue » a également été opportuném­ent lancée dans la nuit de lundi à mardi. Du côté de l’opposition, le mouvement oblige les partis à se positionne­r, parfois au prix de contorsion­s pour concilier défense de l’écologie et du pouvoir d’achat. D’autant qu’en face, le gouverneme­nt crie à la « récupérati­on politique » par le Rassemblem­ent national de Marine Le Pen et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. C’est aussi parce qu’ils ne veulent pas être confrontés à la même accusation que les syndicats n’ont lancé aucun appel à rallier le mouvement.

 ?? (Photo AFP) ?? Christophe Castaner avertit les “gilets jaunes”.
(Photo AFP) Christophe Castaner avertit les “gilets jaunes”.

Newspapers in French

Newspapers from France