Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gardez le sourire!

Les Raphaëlois ont toutes les raisons d’être optimistes. Portés par l’attaque la plus prolifique du championna­t, ils rendent visite à la lanterne rouge qui est l’une des pires défenses de Starligue

- LAURENT SEGUIN

Chargé de conduire les Raphaëlois vers la Ville Rose, le chauffeur qui devait emmenait les partenaire­s d’Adrien Dipanda vers Toulouse avait toutes les raisons d’esquisser un joli rictus hier après-midi en ouvrant les portes de son bus. Entre une météo enfin clémente et des passagers forcément de bonne compositio­n après leur série de victoires, son trajet s’annonçait, il est vrai, plutôt joyeux. Mais au moment de saisir sa destinatio­n sur son système de navigation, son sourire s’est sans doute encore un peu plus élargi. Il faut dire, qu’à condition de s’intéresser un tant soit peu à l’actualité de la petite

balle collante, mais aussi de ne pas être supporter du Fénix, l’adresse en question a plutôt de quoi vous faire desserrer les mâchoires. Car, tenez-vous bien, c’est au 3 rue Pierre Laplace que les Varois se rendent aujourd’hui. Dans cette même rue Laplace où demeurent des Toulousain­s qui, pour le coup, ne sont pas, mais alors pas du tout, à la leur.

«Une surprise de les voir là»

Une facétie de plus à l’endroit d’une équipe totalement à l’envers et étonnement installée au dernier rang du classement de Starligue, après sept défaites en huit sorties. «C’est une surprise de les voir là, relève d’ailleurs Daniel Sarmiento. Ils ont un très bon gardien, une bonne base arrière et avec un ailier comme Ilic (le Serbe a inscrit 50 buts en huit journées, Ndlr), quand on parle d’eux, on s’attend plutôt à les voir autour de la sixième place», poursuit le demi-centre d’une équipe varoise qui occupe justement cette sixième place a priori promise aux Toulousain­s.

Caucheteux fonce vers les   buts

Une position acquise à la faveur d’une série de cinq matches sans défaite, mais aussi grâce à une étonnante première place au classement des attaques les plus prolifique­s de Starligue avec déjà 244 buts inscrits (le PSG qui compte un match en moins en est à 234 réalisatio­ns). Et ici aussi la surprise est de taille. Si la réputation de Raphaël Caucheteux (déjà 64 buts cette saison) n’est plus à faire, si le meilleur buteur de l’histoire du championna­t pourrait d’ailleurs franchir dès ce soir la barre des 1600 réalisatio­ns (il affiche 1 596 buts au compteur), les Varois étaient jusqu’ici plutôt réputés pour une solidité défensive dont ils s’étaient fait une véritable marque de fabrique «Les deux dernières saisons, on a basé notre travail sur la défense, acquiesce Sarmiento. Mais le championna­t est monté en intensité et les équipes marquent plus, poursuit celui qui a trouvé le chemin des filets à sept reprises lors de la dernière sortie des Raphaëlois (victoire 3329 contre Tremblay) . De notre côté, on a un peu perdu sur la base arrière et sur les tirs de loin avec les départs d’Aurélien (Abily) ou de Geof’ (Krantz), et on doit travailler un peu plus pour trouver des situations de tirs. Mais on a Raphaël (Caucheteux) et aussi Arthur (Vigneron) qui commence à grandir. Il est plus régulier, commence à prendre confiance (lire par ailleurs) et ça marche bien », conclut l’Espagnol. Aux Raphaëlois de poursuivre sur leur lancée pour profiter des faiblesses d’une défense qui a déjà récupéré la petite balle collante à 255 reprises au fond de ses filets. Et inutile de dire qu’en de succès, le chauffeur du bus ne serait pas le seul à avoir le sourire.

 ?? (Photos PQR et F. Tetaz) ?? Auteur de sept buts contre Tremblay, Sarmiento est à la baguette de l’équipe qui a marqué le plus de buts cette saison.
(Photos PQR et F. Tetaz) Auteur de sept buts contre Tremblay, Sarmiento est à la baguette de l’équipe qui a marqué le plus de buts cette saison.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France