Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DU  AU  MARS  À DAYTONA Fontan et Thomas ont fait un rêve...

- RAPHAËL COIFFIER

Ces deux compères n’en sont pas à leur coup d’essai. De l’asphalte, ils en ont ingurgité. Aux quatre rondeurs du globe. Jusqu’à tutoyer les géométries étoilées. Décrocher la lune mondiale en 1980. A force d’endurance... Marc Fontan, le pilote surdoué et Sam Thomas, le prêtre de l’organisati­on rock ‘n roll, ont toujours roulé main dans la main. Si l’un n’était pas petit et l’autre grand, on les prendrait presque pour des frangins. Des inséparabl­es sans cesse en quête de défis. Sources d’émotions... Rangé des paddocks, le tandem varois n’en a pas pour autant mis ses idées au clou. Créateur du Moto Tour, il tiendra ce rallye routier à bout de bras durant 14 éditions. Avec réussite et panache, cocktail séduisant chaque année une meute de 200 motards assagis.

Secret autour du pilote français

Puis les deux oiseaux migrateurs ont mis le cap sur le désert tunisien et la Corse. Pour changer d’air. Voire d’atmosphère. Là encore, la mayonnaise prend. Jusqu’à l’arrêt au stand... « Nous voulions organiser une très grande épreuve en Tunisie en 2019. Malheureus­ement, nous nous sommes aperçus à nos dépens que des intérêts divergents des nôtres nous empêcherai­ent de mener à bien cette magnifique aventure » confie Sam Thomas. Ils auraient pu cette fois dire stop. Mettre la machine sur la béquille. Or ce serait mal connaître ces Zébulon ! S’ils ont décidé de donner naissance au Moto Tour Series Vitesse, avant ils ont un gant à relever. De taille XXL, à l’image de sa terre d’accueil : l’Amérique. Option Sports Evénements va ainsi engager un pilote français - son identité est encore secrète - dans l’épreuve des 200 miles de Daytona (Floride), qui aura lieu pendant la sulfureuse Bike Week du 8 au 17 mars 2019. Un projet fou. Sauf pour ces défricheur­s d’impossible qui ne seront d’ailleurs pas perdus au pied de cet anneau infernal.

Marc Fontan est passé si près

En effet, Marc Fontan connaît la bête. En 1980, au guidon de sa Yamaha OW 750, il avait suivi son ami Patrick Pons pour aller défier les Américains chez eux. Pons l’avait emporté et Fontan s’était classé 4e, avant de prendre la 2e place l’année suivante, manquant la victoire de très peu... Le champion et son ami Sam Thomas s’étaient alors jurés de revenir sur ce circuit mythique. Dans quelques mois cette promesse sera tenue avec la farouche ambition d’embrasser le podium. Voire de gagner la couronne au nez et à la barbe des Ricains...

 ?? (Photo DR) ?? En , Marc Fontan s’était classé avant de finir e l’année suivante. e à Daytona,
(Photo DR) En , Marc Fontan s’était classé avant de finir e l’année suivante. e à Daytona,

Newspapers in French

Newspapers from France