Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Méditerran­ée pour ADN

Pour la deuxiéme année consécutiv­e, la Région organisait hier à Marseille « La Méditerran­ée du futur ». Une journée de réflexions à laquelle ont participé un millier de personnes

- P.-L. P.

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, avait tenu à être présent l’an dernier pour le lancement de la « Méditerran­ée du futur, acte I », consacré aux questions environnem­entales. Hier, bien qu’en déplacemen­t en Sicile une bonne partie de la journée pour une réunion de travail sur la situation en Libye, JeanYves Le Drian a quand même fait l’effort de venir une nouvelle fois à Marseille. «Une ville en deuil », n’a pas manqué de relever le ministre, avant de faire part de son « empathie à l’égard des familles des victimes de l’effondreme­nt des immeubles ». Si le chef de la diplomatie française aime tant venir à Marseille, certes c’est parce qu’il y prend plaisir à rencontrer Renaud Muselier, le président de la Région Sud Provence-AlpesCôte-d’Azur, avec qui il entretient une vraie complicité.

Le  juin prochain à Marseille

Mais hier, c’était avant tout pour lancer le « Sommet des deux rives » voulu par Emmanuel Macron, qui se tiendra dans la cité phocéenne le 24 juin prochain. Un sommet « un peu particulie­r », a confié Jean-Yves Le Drian, puisque « les chefs des états riverains de la Méditerran­ée y rencontrer­ont également de nombreuses personnali­tés issues de la société civile ». Autrement dit : « Les acteurs de la vie sociale, économique, intellectu­elle… » En cela, ce sommet s’inspirera largement de la « Méditerran­ée du futur, acte II », consacré hier à la jeunesse et à l’innovation, et dont l’ambition, pour Renaud Muselier, est de construire « un monde où les lumières de la raison et de la culture soient toujours plus fortes que l’obscuranti­sme qui divise ». Plus large que l’initiative chère à Renaud Muselier, puisqu’il abordera cinq thématique­s (économie et compétitiv­ité, environnem­ent, culture, énergie, enfin jeunesse et mobilité), le sommet de l’été prochain, espère Jean-Yves Le Drian, « nous permettra de retrouver une vision partagée de ce que doit être notre avenir méditerran­éen ». En marge de son interventi­on, le ministre des Affaires étrangères s’est exprimé sur la nouvelle montée de tension entre Gaza et Israël. « Le processus de paix est en panne. Mais le statu quo est mortel. Ceux qui sont censés initier une nouvelle feuille de route de paix doivent se hâter. On voit bien que lorsqu’il n’y a plus d’avenir, plus de destin, la situation bascule très vite dans le drame ».

 ?? (Photo DR/ Claude Almodovar) ?? Une trentaine de délégation­s méditerran­éennes et européenne­s étaient réunies à Marseille.
(Photo DR/ Claude Almodovar) Une trentaine de délégation­s méditerran­éennes et européenne­s étaient réunies à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France