Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La rive sud de la Méditerran­ée, un partenaire commercial qui compte pour l’Europe »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L.P.

Participan­t à l’acte II de la « Méditerran­ée du futur », voulu par Renaud Muselier, Nasser Kamel est le secrétaire général de l’Union pour la Méditerran­ée (UPM). Il répond à nos questions.

◗ On a l’impression que la Méditerran­ée revient au centre des intérêts de l’Union européenne. Comment l’expliquez-vous ? Ce n’est pas qu’une impression. Ce regain d’intérêt est bien réel. Il coïncide avec un regain graduel – je dis bien graduel – de stabilité et de croissance économique. Cette croissance économique sur la rive sud de la Méditerran­ée atteint aujourd’hui les , /  %. Par ailleurs, cette région représente  % des échanges commerciau­x de l’Union européenne. C’est consistant. Avec l’avènement de nouveaux grands acteurs internatio­naux (Chine, Inde…), l’Europe a également pris conscience qu’elle avait intérêt à renforcer ses relations avec son voisinage du sud et de l’est de la Méditerran­ée, notamment en contribuan­t à la création d’une zone de prospérité et de paix. C’est une chance pour elle si elle veut continuer à exister sur la scène internatio­nale.

◗ Dix ans après sa création en , l’Union pour la Méditerran­ée souffre d’un déficit de notoriété. On a du mal à savoir quel est son rôle ? Dans les faits, l’UPM est réellement née en , c’est-à-dire très peu de temps avant le début des printemps arabes et de toute l’instabilit­é qui en a résulté. Ça n’a pas aidé à nous rendre visibles. Mais je dirais que l’UPM est surtout peu connue sur la rive nord de la Méditerran­ée. Quand je me déplace au sud, à Tunis, Alger ou encore au Caire, l’UPM est connue et reconnue. Mes interlocut­eurs savent que l’UPM, c’est l’Europe et le monde méditerran­éen qui travaillen­t ensemble. Cette différence de notoriété entre le sud et le nord s’explique aussi par le fait que nos actions, que ce soit sur les questions d’environnem­ent, d’éducation ou encore de la jeunesse, nous les menons essentiell­ement au sud. Nous ne faisons pas de communicat­ion au nord et ne comptons pas en faire.

◗ Pour des milliers de personnes, la Méditerran­ée est devenue un immense cimetière. Quel peut-être votre rôle sur le drame des migrants ? On n’intervient pas dans le management de cette crise, de ce drame, mais sur ses causes. On a donc une approche plus globale en travaillan­t sur les questions de l’emploi, ou du changement climatique par exemple. Des sujets qui, outre les pays du Maghreb, concernent également l’Afrique subsaharie­nne. On a la conviction que, pour freiner, sinon stopper cette migration, il faut faire en sorte que la croissance économique des pays de la rive sud de la Méditerran­ée se développe davantage.

 ?? (Photo P.-L.P.) ?? Nasser Kamel est le secrétaire général de l’Union pour la Méditerran­ée (UPM).
(Photo P.-L.P.) Nasser Kamel est le secrétaire général de l’Union pour la Méditerran­ée (UPM).

Newspapers in French

Newspapers from France