Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«La jeunesse n’est pas mortifère»

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L.P.

Comment construire une communauté méditerran­éenne alors que l’Europe est au bord de l’implosion?

Cette date anniversai­re des attentats de Paris nous rappelle, c’est vrai, que l’instabilit­é du monde nous touche, nous impacte. Mais entre le militaire et l’islamisme, il y a tout le reste. Et moi, je fais le pari de la vie, pas de la mort. La Région Provence-Alpes-Côted’Azur, reconnue par de très nombreuses institutio­ns internatio­nales et soutenue par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, occupe une position très forte sur le bassin méditerran­éen pour coaliser les intelligen­ces et faire en sorte que l’Europe ait une politique méditerran­éenne. Ce n’est peut-être pas un hasard si le « Sommet des deux rives », voulu par Emmanuel Macron, se tiendra à Marseille en juin .

Mais cette politique méditerran­éenne européenne ne relève-telle pas des États ?

Mais cette diplomatie régionale, de proximité que je mène, je le fais au service de mon pays, en accord avec le ministre des Affaires étrangères. Je rajouterai que, parce qu’on se connaît bien sur les deux rives de la Méditerran­ée, qu’on est amis, les échanges, les discussion­s pour construire cette politique de la Méditerran­ée sont souvent plus faciles qu’au niveau des États. On l’a démontré l’an dernier avec l’acte I de la « Méditerran­ée du futur », axé sur les questions environnem­entales. En un an, nous avons lancé des projets communs sur toute la façade méditerran­éenne, et ce n’est qu’un début.

Certains intervenan­ts ont évoqué la crainte que suscite la jeunesse de la rive Sud. Comment lutter contre ces idées reçues ?

Il y a toujours des gens qui ont peur de leurs voisins, de leurs différence­s… Mais en réalité, le monde est très ouvert. Beaucoup plus que certains veulent bien le croire. Grâce notamment aux nouvelles technologi­es, l’évolution des relations a été phénoménal­e. Il existe aujourd’hui une compréhens­ion de ce que représente la vie. La jeunesse n’est pas mortifère. Il ne faut pas en avoir peur.

Vous avez déclaré ne pas vouloir « faire partie de la dernière génération à n’avoir jamais connu la guerre ». Une réaction aux graves affronteme­nts qui embrasent encore Gaza et Israël.

Dans mon discours d’ouverture, j’aurais dû évoquer aussi, c’est vrai, ceux qui n’ont jamais connu la paix. Bien sûr, il faut continuer à oeuvrer à la paix au ProcheOrie­nt, mais je n’irai pas plus loin sur cette question. Ce n’est pas de ma compétence, mais de celle du ministre des Affaires étrangères.

 ??  ?? Renaud Muselier a annoncé la création d’un parlement méditerran­éen de la jeunesse.
Renaud Muselier a annoncé la création d’un parlement méditerran­éen de la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France