Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Imaginariu­m de Noémie veut renforcer l’offre culturelle

- V. R.

«L’art, sous toutes ses formes, me transporte dans un autre monde. » Alors pour que chacun puisse, à son tour, changer de réalité et entrer dans le rêve, la Toulonnais­e Noémie Séverin veut ouvrir son Imaginariu­m - scène vivante. Une salle à la fois de spectacle, où des cours de musique ou des ateliers de théâtre pour adultes et enfants, pourraient aussi avoir lieu, ainsi que des exposition­s ou des résidences d’artistes. En somme, une sorte de pôle culturel basé sur la création, dans lequel « les artistes locaux, qui ont du mal à trouver des endroits où exprimer leur créativité » pourront laisser libre cours à ce qu’ils savent faire. Sa structure, cette jeune maman voudrait l’implanter dans l’est de la métropole, qu’elle juge assez peu pourvue en équipement­s culturels disposés à accueillir les artistes locaux et leurs créations. Une lacune, qu’elle dit avoir expériment­é elle-même. Noémie est en effet la moitié d’un duo acoustique nommé Sur Un Fil : « Quand on joue de la compositio­n, c’est vraiment compliqué de trouver où se produire : les bars notamment préfèrent les groupes de reprises. »

Soutien participat­if

La chanteuse est donc à la recherche d’un local de 200 à 300 m² du côté de La Crau, La Garde ou, pourquoi pas de La Farlède. Et si le projet et son plan de financemen­t sont quasiment bouclés, Noémie a besoin de soutien. Des municipali­tés, qui souhaitera­ient bénéficier de ce type d’établissem­ent. Mais aussi du public. « Il me faut une mise de départ, un apport, pour pouvoir contracter un prêt auprès d’une banque pour réaliser les travaux nécessaire­s à un établissem­ent recevant du public, pour acquérir les autorisati­ons et licences nécessaire­s, pour communique­r sur l’existence de l’Imaginariu­m… » C’est pourquoi elle a lancé début octobre une campagne de financemen­t participat­if via la plateforme Tudigo (1). Un crowdfundi­ng qui touche à sa fin. Et qui, s’il n’atteint pas le premier palier fixé à 6 000 euros, ne brisera pas pour autant le rêve de la jeune femme. « C’est quelque chose que j’ai en tête depuis toute petite et un récent bilan de compétence (elle est actuelleme­nt fonctionna­ire, Ndlr) me l’a remis en tête. » À la fois artiste elle-même et capable, assure-t-elle, de gérer un tel équipement – diplômée d’un BTS tourisme, elle a régulièrem­ent participé à l’organisati­on d’événements culturels –, Noémie ne se laissera pas abattre par un éventuel échec. À abattre, elle a d’ailleurs déjà d’autres cartes.

1. www.tudigo.co/don/limaginari­um-scenecultu­relle-vivante

Savoir + Plus d’infos sur la page Facebook « Imaginariu­m scène culturelle vivante »

 ?? (Photo DR) ?? C’est dans l’est de la métropole que Noémie Séverin a pour projet d’ouvrir une salle de spectacle où les artistes locaux auront, une fois n’est pas coutume, la priorité.
(Photo DR) C’est dans l’est de la métropole que Noémie Séverin a pour projet d’ouvrir une salle de spectacle où les artistes locaux auront, une fois n’est pas coutume, la priorité.

Newspapers in French

Newspapers from France