Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Leurs cadeaux à nos militaires

- L. H.

Les trois cents enfants des écoles de Sanary étaient plein de vie et très heureux d’être présents au gymnase de la Vernette, hier après-midi. Et si les classes s’étaient regroupées, ce n’était pas pour n’importe quelle occasion !

 colis de Noël

Après plusieurs semaines de travail, de dessins et de lettres récoltés, la Ville avait réuni tout ce petit monde pour remettre 230 colis de Noël aux soldats partis en missions extérieure­s. Et en ouverture de ce beau moment, les enfants avaient préparé une danse sur Le Chant des partisans, un swing avant de finir en chantant, la main sur le coeur, La Marseillai­se à l’unisson devant les militaires et le maire. Une participat­ion que Ferdinand Bernhard a tenu à souligner en remerciant les écoliers de leur travail : « C’est un beau cadeau ! » Avant de rappeler que « depuis neuf ans, Sanary a pour tradition de faire réaliser des dessins et messages par ses écoles pour les joindre à des petits colis de Noël pour les soldats. Une initiative qui tient à coeur à la Ville et qui rappelle aux militaires que nous pensons à eux et que nous sommes fiers d’eux. » Un discours suivi de plusieurs interventi­ons de militaires, en partance pour des missions à l’étranger. Et c’est l’ancien curé de la ville, qui a officié dix ans dans la commune, Au total,  colis de Noël seront distribués aux soldats en mission.

Bertrand Lorentz, aumônier militaire, qui a pris le premier la parole. En mission dès la semaine prochaine pour quatre mois en Afrique, cent colis le suivront.

Un souvenir de Centre Afrique

« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole aujourd’hui. Je voulais dire 1 000 fois merci aux enfants et à la Ville. Vous ne pouvez pas savoir le bien que vous faites aux militaires qui sont loin. La Ville a toujours été un soutien dans l’accompagne­ment des soldats. Les colis et messages sont un réconfort énorme pour ceux qui ne sont pas avec leur famille pour les fêtes. L’arrivée des petits mots et de bonnes choses à manger est comme une bonne nouvelle. »

Et pour rendre compte aux écoliers du chemin fait par leurs colis, l’aumônier a tenu à raconter un souvenir. « La troisième année où nous avons reçu ces colis, nous étions en Centre Afrique. Les paquets ont été héliportés jusqu’à notre zone. Nous étions dans la brousse, en pleine forêt. Avec les colis nous avons fait un grand repas sous la tente, nous étions tous très heureux. Dans ces moments difficiles que nous vivons, ils ont été source de réconfort. Cette année encore, les soldats qui recevront des paquets tenteront, le plus possible, de répondre aux enfants qui ont mis des dessins ou des mots.»

« Un rayon de soleil »

Des paroles chaudement applaudies par les enfants qui ont reçu de

nombreux éloges des militaires présents. « Quand nous partons de longs mois, souvent quatre à six, nous sommes loin de nos proches. Savoir que l’on pense à nous dans une ville du Var, c’est un vrai rayon de soleil. Les soldats défendent un idéal de paix et vos dessins sont un soutien moral. Nous nous sentons aimés et ça nous va droit au coeur », précise un commandant présent.

Un petit coin de France

C’est le lieutenant Stéphane Amaury qui a conclu ce rendezvous, par un mot du commandant de la frégate le Jean Bart, qu’il représenta­it. « Le commandant n’a pas pu être présent, puisqu’il est déjà en mission à Djibouti, mais a tenu à laisser un message aux enfants : “Je tenais à vous remercier pour vos mots et vos dessins. Nous sommes loin de la France et les colis que vous nous envoyez nous font très plaisir et nous donnent le sourire. Savoir qu’un petit coin de France pense à nous nous ramène un petit bout de pays. Merci beaucoup pour toutes les bonnes choses et surtout pour le Nutella ! Merci pour vos messages, vous nous soutenez beaucoup.”» Après la remise des colis, 130 qui partiront avec la marine et 100 avec le père Bernard Lorentz, les enfants ont été invités à partager un goûter.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ??
(Photos Dominique Leriche)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France