Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«L’Etat vend son patrimoine, nous, on agrandit le nôtre»

Demain à 15 heures, le maire invite les Sanaryens à une grande réunion publique au théâtre Galli, intitulée “Les secrets d’une ville”. Un exercice « pédagogiqu­e » pour expliquer son action

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE FUERXER

Sa dernière «prestation» au théâtre remonte à plus d’un an et demi et à la présentati­on de son bilan de mi-mandat devant plus d’un millier de personnes (1). Demain à 15 heures, le maire Ferdinand Bernhard a décidé de remonter sur les planches de Galli et invite les Sanaryens à une réunion publique mystérieus­ement intitulée “Les secrets d’une ville”. Il nous explique sa démarche.

Pourquoi cette réunion publique, en plein mois de novembre ?

Je pense qu’il est important et nécessaire, pour un maire, d’être de temps en temps en contact direct avec les habitants de la ville. J’organise régulièrem­ent des réunions d’informatio­n dans les quartiers, mais à Galli, je souhaitais m’adresser au plus grand nombre. Et je souhaitais le faire en dehors de toute période de campagne électorale. Nous sommes très loin des prochaines échéances locales ()...

Qu’entendez-vous par “Les secrets d’une ville”?

Quand les habitants voient ce que la ville réalise, ils n’ont pas forcément la connaissan­ce de la cohérence de nos actions. Je veux leur montrer ce qu’ils ne peuvent pas voir, leur expliquer comment on pilote une ville. Depuis près de trente ans, on n’a pas fait une chose après l’autre. Il y a des axes auxquels je me suis tenu. Si cette ville fonctionne plutôt bien, ce n’est pas le fait du hasard, c’est le fait de choix, d’une volonté et de beaucoup de travail de toute une équipe. Je veux expliquer aux habitants comment nous travaillon­s.

Par exemple ?

Alors que l’Etat vend son patrimoine, nous, on agrandit le nôtre. Je vais expliquer aux Sanaryens quels sont les objectifs de cette recherche d’agrandisse­ment et comment on y parvient, notamment avec les baux à constructi­on. Leur faire prendre la mesure de ce patrimoine qu’on va laisser aux génération­s futures.

Comment va se dérouler la réunion ?

Il y aura deux projection­s dynamiques, une au début et une au milieu. Je ne veux pas donner un cours magistral, je souhaite juste que le plus grand nombre s’imprègne de la réalité. Je ramènerai chaque sujet à des choses concrètes qui parlent à toutes les génération­s. Il faut être pédagogue pour être compris et pour que l’habitant soit davantage citoyen.

Le public pourra-t-il poser des questions ?

Non, ce genre de grande réunion ne s’y prête pas. Mais j’ai recensé de nombreuses questions auxquelles je répondrai. Des questions que l’on me pose par courrier, dans les fiches “Votre avis nous intéresse” ou lorsque je rencontre des gens en mairie ou à mon cabinet. Il y a deux catégories d’habitants : ceux qui ne veulent rien entendre et ceux qui veulent bien écouter pour se faire une opinion. C’est à la deuxième catégorie que je souhaite m’adresser. 1. Le 25 mars 2017. 2. Les prochaines élections municipale­s devraient se dérouler en mars 2020.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Ferdinand Bernhard souhaite « parler de choses concrètes » pour expliquer aux habitants « comment on pilote une ville ».
(Photo Dominique Leriche) Ferdinand Bernhard souhaite « parler de choses concrètes » pour expliquer aux habitants « comment on pilote une ville ».

Newspapers in French

Newspapers from France