Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Ermitage, un air de campagne au coeur de la presqu’île

- LY. F.

Il n’aura fallu que quelques années pour que le domaine de l’Ermitage retrouve de sa superbe, que la végétation redevienne luxuriante et qu’enfin la vie reprenne dans ce lieu magnifique. L’endroit est aussi source de découverte et d’apprentiss­age pour les plus jeunes et les écoliers de la région. De la botanique avec les petits jardins potagers et la forêt attenante, une basse-cour où gambadent de nombreuses poules, coqs, cailles... et huit poussins - nés le 11 novembre - mignons à croquer. Un peu plus loin dans la volière gigantesqu­e restée intacte, de 1890, en acier entièremen­t riveté, des lapins géants des Flandres et leurs petits cohabitent avec des canards qui barbotent dans le bassin en pierre de la même époque. Celui-ci est alimenté par un système ingénieux de récupérati­on d’eau de la colline. Au coeur des vignes, aux côtés des deux ânes, Estelle et François, une petite nouvelle : Justine, une « ponette » blanche de 11 ans, récupérée après le décès de son propriétai­re. Tous ont une histoire, comme c’est le cas pour Poupoune, une truie naine de 14 mois, qui vivait sur un canapé de salon après avoir été offerte en cadeau d’anniversai­re à une jeune fille, qui lui rend visite à l’Ermitage, où Poupoune a préféré la nature verdoyante aux séries télévisées. « Ha ! Comme il fait bon vivre à la campagne du bord de mer ! », semble dirent les locataires du domaine... Michel et son épouse Marie-jo, les métayers, veillent au grain et prennent soin de tout ce petit monde. Savoir + Domaine de l’Ermitage ouvert au public les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 17 h (haute saison tous les jours, sauf le lundi de 16 h à 19 h). Jours de vente directe des produits de l’Ermitage : mardi de 17 h à 19 h et samedi de 10 h à 12 h.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Michel et Bruno en pleine installati­on d’un bassin naturel où quelques poissons rouges occupent déjà les fonds.
(Photos Ly. F.) Michel et Bruno en pleine installati­on d’un bassin naturel où quelques poissons rouges occupent déjà les fonds.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France