Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOP  - AVANT LA REPRISE LE  NOVEMBRE À BORDEAUX Un premier bloc décevant

Les Toulonnais ne peuvent que mieux faire après un premier tiers de parcours cahoteux. La troupe de Collazo doit redresser la tête en même temps que sa position au classement

- PAUL MASSABO

Le premier bloc (neuf matches de championna­t, deux journées de Champions cup) est désormais derrière eux. Les Toulonnais, qui ont complèteme­nt raté ce premier tiers de la saison, vont devoir s’arracher pour retrouver leur statut d’antan. Les deux objectifs de la saison - la participat­ion au barrage d’un côté et à un quart de finale de coupe d’Europe de l’autre - fixé par le président Boudjellal sont loin d’être acquis. Ancré à la douzième place avec 14 points, Toulon compte 18 points de retard sur le leader clermontoi­s mais aussi - plus préoccupan­t - 11 points sur le sixième (La Rochelle).

Ça craint sur les deux tableaux

Avec une moyenne de - 6 au classement britanniqu­e avec ses deux défaites à domicile (Racing 92 et La Rochelle) et deux petits points de bonus (l’offensif face aux Agenais, le défensif contre les Rochelais), les Rouge et Noir accusent un sérieux retard sur leur tableau de marche. En coupe d’Europe, le constat n’est pas mieux avec deux défaites lors des deux premières journées : Newcastle à Mayol et une déculottée reçue en Ecosse face à Edimbourg. Avec un seul point de bonus au compteur, la qualificat­ion pour les quarts paraît d’ores et déjà sérieuseme­nt compromise. Les supporters veulent s’accrocher à la mathématiq­ue pour garder espoir. Après tout, pourquoi ne pas y croire ? Mais pour atteindre les buts affichés, le RCT va devoir singulière­ment hausser son niveau de jeu. Patrice Collazo a instauré de nouvelles pratiques contrastan­t avec les habitudes d’hier et un nouveau système de jeu. Il a, à loisir, multiplié des essais en permutant nombre de joueurs (Tuisova, Savea, Fekitoa, Ikpefan, Chiocci, S. Taofifenua, Rebbadj) de leur poste habituel. Le bilan est contrasté. Pour autant, l’ancien manager rochelais a eu le mérite de lancer quelques jeunes (Carbonel, Cottin, Méric, Smaïli, Gros, C. Vernet, Vanderberg­he, Zeghdar...) dans le grand bain et d’en conforter quelques autres (Setiano, Rebbadj, Soury...).

Paré au plus pressé

Imposée par les blessures ou les indisponib­ilités, la multiplica­tion des charnières (sept paires différente­s en onze rencontres), le turnover à l’arrière (cinq joueurs déjà testés) n’ont pas permis d’apporter toute la stabilité voulue. Au sein d’un groupe en manque de confiance, ces valses n’ont pas été favorables pour apporter la sérénité dans un effectif en proie aux doutes. Collazo, aux conviction­s affirmées, devra probableme­nt mettre de l’eau dans son rugby, pour donner un élan nouveau à ses hommes. Car même si la saison est longue, les Rouge et Noir n’ont plus de luxe de pouvoir encore traîner. Retrouver un rendement digne de leur rang - au sein d’un RCT apparemmen­t apaisé et espéré en voie de guérison - est la nouvelle priorité. Une urgence.

TOP 

Pts J G N P D B

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo VLP) ?? Blessures, résultats en berne, manque de sérénité... Le RCT est en retard sur son tableau de marche après neuf rencontres.
(Photo VLP) Blessures, résultats en berne, manque de sérénité... Le RCT est en retard sur son tableau de marche après neuf rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from France