Var-Matin (La Seyne / Sanary)

BOXE José Gomez, y mettre la manière

En marge du championna­t revanche. Non pas vis-à-vis d’Europe de Jérémy Parodi, José « Pépé » Gomez veut prendre une de son adversaire du jour, mais essentiell­ement envers lui-même.

- PAUL MASSABO

Le 27 juillet dernier, face au Mexicain José Guadalupe Rosales sur le ring dressé au Cannet-Rocheville (Alpes-Maritimes), le poids welter était passé à côté de son sujet, diminué par une mauvaise angine. Et s’il avait malgré tout été déclaré vainqueur au terme d’un combat poussif, José « Pépé » Gomez n’avait logiquemen­t pas fait l’unanimité.

«Lejour le plus long »

À Hyères, demain soir, « Pépé » devra se montrer beaucoup plus mordant pour effacer son demisuccès. Face au puncheur nicaraguay­en Erick Lopez qui compte 13 victoires, dont 11 remportées par K.-O., pour 18 combats (2 nuls et 3 défaites), le Gitan s’est bien préparé. Physiqueme­nt et techniquem­ent, il se dit prêt. Mentalemen­t, le boxeur est solide. « Après la pesée (la veille du combat), le jour le plus long commence » reconnaît le puncheur varois qui entend construire son combat avec patience sans se le compliquer. Dans cette confrontat­ion en huit reprises, le protégé de Momo Maghraoui veut faire le spectacle pour éviter au public de s’ennuyer. Pour autant, il sait qu’il ne doit pas griller les étapes pour éviter de prendre un mauvais coup. « Il ne doit pas oublier que c’est un beau garçon, dit presque sans rire son coach. Il faut qu’il n’encaisse qu’un minimum de coups. Son adversaire est certes coriace mais il est à sa portée. En montant sur le ring, Pépé devra afficher un esprit de combattant .»

Bientôt un championna­t de France ?

En guerrier réfléchi, le licencié de l’ASCM Toulon va devoir montrer qu’il mérite de disputer un championna­t de France. La fédération sera bien un jour ou l’autre tenu de lui accorder ce droit (il est, à ce jour, classé premier Français avec ses 16 combats profession­nels pour autant de victoires). La situation ne peut rester en état. Yannick Dehez avait inventé une pseudo-blessure à la main pour éviter de rencontrer le Varois. Le nouveau champion de France en titre, Yahya Tlaouziti, pourrait se montrer plus téméraire. Mais dans l’immédiat, la seule cible pour le Toulonnais qui partira pendant la première quinzaine de décembre s’entraîner à Cuba, se nomme Erick Lopez.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? En attendant de défier le champion de France en titre, Yahya Tlaouziti, José «Pépé» Gomez veut faire le spectacle face au Nicaraguye­n Erick Lopez.
(Photo Dominique Leriche) En attendant de défier le champion de France en titre, Yahya Tlaouziti, José «Pépé» Gomez veut faire le spectacle face au Nicaraguye­n Erick Lopez.

Newspapers in French

Newspapers from France