Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des moyens pour bien démarrer la scolarité

Quatre soirs par semaine, des intervenan­ts de l’Ifape prennent en charge quelques petits Sanaryens en CP pour leur permettre de «ne pas rater les premières marches de l’apprentiss­age»

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

ASanary depuis 2005, à chaque rentrée scolaire, les enseignant­s des classes de CP savent qu’ils peuvent compter sur un soutien de taille pour permettre la réussite de tous leurs élèves. Les premiers jours qui suivent la rentrée, charge à eux de repérer les enfants présentant des difficulté­s, grandes ou petites, mais susceptibl­es de freiner leur apprentiss­age de l’écriture et de la lecture ; et de leur proposer le “Coup de pouce Clé” (Clé pour “Clubs de Lecture et d’Écriture”). Ce dispositif consiste, quatre jours par semaine après la classe pendant une heure et demie, par tout petits groupes d’élèves, de prendre le temps d’acquérir les bases sous l’égide d’un intervenan­t de l’Ifape (partenaire), dûment diplômé.

 élèves aidés cette année

« C’est aussi ça, le rôle des élus : faire en sorte qu’aucun enfant ne reste sur le bord du chemin », a déclaré le maire de Sanary, jeudi soir à l’occasion de la signature symbolique officialis­ant ce contrat entre les petits, les familles et l’Ifape, dans la salle Marie-Mauron. « Il y a des enfants qui sont dans une situation plus ou moins compliquée, mais il faut essayer de tous les aider, pour leur permettre de ne pas rater les premières marches de l’apprentiss­age, tellement importante­s. Il ne faut pas vous inquiéter, vous, les parents, a voulu dédramatis­er Ferdinand Bernhard. Moi-même j’ai redoublé... Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Et avec de l’aide, ça passe généraleme­nt.» Le coût de cette initiative, supportée par la commune, est de 46 332 euros et bénéficie, depuis le 5 novembre, à 23 élèves des écoles Saint-Jean, La Vernette et Cousteau.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Les petits bénéficiai­res du “Coup de pouce Clé” ont signé avec enthousias­me le contrat qui les engage, eux, leurs parents et les animateurs de l’Ifape, pour qu’ils « découvrent le plaisir de lire et d’écrire ».
(Photo Dominique Leriche) Les petits bénéficiai­res du “Coup de pouce Clé” ont signé avec enthousias­me le contrat qui les engage, eux, leurs parents et les animateurs de l’Ifape, pour qu’ils « découvrent le plaisir de lire et d’écrire ».

Newspapers in French

Newspapers from France