Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire veut faire plus de place aux vélos

- P. B.

Le petit déjeuner du maire et de ses élus a été pris, hier, avec les habitants du quartier de Barras. L’occasion pour Jean-Sébastien Vialatte de rappeler que ces rencontres lui permettent d’écouter les administré­s. Ainsi, devant le danger de la circulatio­n à vélo sur l’avenue Laennec, un projet est actuelleme­nt à l’étude : «Il s’agirait peut-être de supprimer le terre-plein central et de construire une piste cyclable », précise le premier magistrat. « Le plan vélo déjà en place va encore s’améliorer. Les pistes cyclables seront plus nombreuses, des abris-garages sont aussi envisagés pour les cyclistes qui désireraie­nt enchaîner avec une ligne de bus et un système de location de vélos électrique­s pourrait être mis à dispositio­n». La question de la vitesse des véhicules a une nouvelle fois été soulevée. Un feu régulateur de vitesse est une solution envisagée.

Tous les bassins de rétention terminés dans trois ans

Les eaux de pluie, qui forment de vraies baignoires à certains endroits, vont être idéalement acheminées vers des bassins de rétention. Beaucoup ont été construits, évitant les inondation­s du passé. D’ici trois ans, tous les bassins seront terminés. À certains endroits, c’est le profil de la voie qui devra être modifié pour que l’écoulement pluvial soit optimal. Concernant la fibre optique, elle est programmée sur toute la commune. Toutefois, le maire demande à ce qu’elle soit le plus souvent souterrain­e plutôt qu’aérienne afin d’éviter ces grandes “toiles d’araignée” au-dessus des habitation­s. Enfin, concernant les enfants scolarisés et mangeant à la cantine, Jean-Sébastien Vialatte est très attaché à une cuisine centrale qui travailler­ait avec les producteur­s locaux. Le prochain petit-déjeuner aura lieu le samedi 8 décembre sous les arcades du Verger.

 ?? (Photo P. B.) ?? La rencontre a eu lieu près de la nouvelle résidence “Le Six”, dans un secteur calme et proche du centre-ville.
(Photo P. B.) La rencontre a eu lieu près de la nouvelle résidence “Le Six”, dans un secteur calme et proche du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France