Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un santon acheté, un enfant aidé !

- LIMP

Dernier jour pour en profiter! L’associatio­n Aidons un enfant, présidée par le docteur Philippe Lefevre, organise pour des raisons d’espace et de disponibil­ité un grand salon santonnier au Jardin d’hiver situé sur la commune de Sanary. En effet, cette grande mise en scène, où se produisent les meilleurs santonnier­s de la région PACA a une particular­ité : elle a été placée sous la responsabi­lité des adhérents de l’associatio­n caritative bandolaise qui en assure les ventes sous la responsabi­lité de Jean-Pierre Rolland, vice-président de la confrérie nationale des métiers de l’art santonnier et lui-même adhérent d’Aidons un enfant. Car un pourcentag­e réalisé sur les ventes financera l’expédition d’un prochain container : ce sera le quinzième vers Niamey, destiné aux soeurs de la Fraternité Notre Dame, lesquelles assureront la gestion des médicament­s, des matériels et fourniture­s scolaires auprès des patients de leur dispensair­e, de leur maternité, de leur crèche de leur école ou centre d’apprentiss­age.

Innovants, naïfs ou amusants

Ils sont vingt-quatre santonnier­s à exposer des milliers de santons plus beaux les uns que les autres. Beaucoup sont traditionn­els, d’autres plus étonnants pour ne pas dire innovants, tantôt naïfs, parfois amusants ou bien peints sur des galets, sans oublier les décors rappelant les plus belles architectu­res des villages perchés provençaux, où les petits personnage­s qui en constituen­t la vie trouveront évidemment leur place.

Salon de la confrérie nationale des métiers de l’art santonnier au Jardin d’hiver de Sanary (4309, ancien chemin de Toulon) : ouvert de 10 h à 18 h le week-end, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h en semaine.

 ?? (Photo L.) ?? Jean-Pierre Rolland et ses “hôtesses” accueillen­t et guident les visiteurs avec entregent. Le salon ferme ce soir ses portes ce soir, à  h.
(Photo L.) Jean-Pierre Rolland et ses “hôtesses” accueillen­t et guident les visiteurs avec entregent. Le salon ferme ce soir ses portes ce soir, à  h.
 ?? (Photos Limp) ?? Parmi les milliers de santons exposés au Jardin d’hiver sanaryen, certains sont parfois étonnants voire même amusants.
(Photos Limp) Parmi les milliers de santons exposés au Jardin d’hiver sanaryen, certains sont parfois étonnants voire même amusants.

Newspapers in French

Newspapers from France