Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Éric Léandri: «Avec Qwant, votre vie privée va le rester»

Qwant, le moteur de recherche européen hébergé en grande partie à Nice, promet de respecter la vie privée des internaute­s. Point d’étape et mode d’emploi avec le «boss», Éric Léandri

-

Encore lilliputie­n mais toujours plus conquérant, Qwant se présente déjà comme une alternativ­e aux géants. Ce moteur de recherche européen et principale­ment azuréen leur oppose un bel argument : le respect de la vie privée. Pas d’adresse IP enregistré­e ni de collecte d’informatio­ns personnell­es. Une garantie d’anonymat pour les utilisateu­rs. Nice, la Région Paca, le ministère de la Défense ou la Région Ile-de-France l’avaient déjà adopté, c’est au tour de l’Assemblée nationale d’y passer. Tandis qu’une version dédiée aux juniors a toutes les chances de s’imposer dans les écoles, permettant de filtrer en temps réel tout contenu violent ou « adulte ». Fondateur et P.-D.G. de Qwant, Eric Léandri viendra en égrener les atouts ce mardi, devant le club des entreprene­urs Nice-Matin (#Hubbusines­sNM).

L’expansion se poursuit. Preuve du bien-fondé de votre idée?

Je vais vous dire comment je le vis, c’est très simple. On a dit qu’on ferait  à  % du marché européen en , on y va. Il y a encore beaucoup de boulot, mais le navigateur «Opera» vient de nous inclure dans sa liste de moteurs par défaut, ce qui représente pour nous  à  millions d’utilisateu­rs potentiels supplément­aires. Une ville italienne vient de basculer, d’autres suivront ; on accélère notre développem­ent sur l’Allemagne, on est en Chine, tout le monde nous demande d’aller plus vite, non pas pour tout remplacer mais pour qu’une alternativ­e soit possible. Le choix doit exister, Qwant est une option européenne.

Qu’est-ce que ça coûte de faire vivre un moteur de recherche?

Plusieurs millions d’euros rien que pour les serveurs, puisque toute notre infrastruc­ture nous appartient. À quoi il faut ajouter plus de  millions d’euros par an pour nos  ingénieurs. Si, demain, nous gérons le monde et non plus seulement l’Europe, ce sera  à  millions par an, y compris la bande passante.

Qwant est rentable?

Nous avons gagné de l’argent, avant de devoir beaucoup embaucher. Mais avec la vitesse de progressio­n que nous connaisson­s cette année, nous serons rentables en .

Comment gagnez-vous votre vie?

Si vous tapez «iPhone Xs», je vais vous en afficher avec des liens conduisant vers différents commerçant­s. Chaque clic sur l’un de ces «magasins» nous rapporte entre , et , €.

De quoi faire de vous un Bill Gates à la française?

De quoi faire de nous une start-up européenne qui devrait valoir suffisamme­nt. Ce qu’on espère,

Quid des sites X ?

Si vous en recherchez via notre moteur, personne ne le saura. Votre adresse IP est, en quelque sorte, votre numéro de téléphone sur Internet. Ce numéro, nous le transformo­ns en un algorithme compliqué qui ne nous permet pas de revenir jusqu’à vous. En d’autres termes, nous ne sommes pas capables de vous «rappeler». Cela étant dit, quand on pose la question autour de soi, les sites X, personne n’y est jamais allé. Donc, aucun problème. Même s’ils représente­nt  % des recherches après h!

Newspapers in French

Newspapers from France