Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Parkinson : des infrarouge­s pour protéger les neurones Interview

Le père de la stimulatio­n profonde, le Pr Benabid, présentera vendredi à Monaco les dernières avancées thérapeuti­ques contre la maladie de Parkinson

-

Il est à l’origine du traitement chirurgica­l de référence contre la maladie de Parkinson : la stimulatio­n électrique à haute fréquence dans les zones du cerveau atteintes par la dégénéresc­ence. Lauréat des prix Lasker 2014, Alim-Louis Benabid, neurochiru­rgien à la renommée internatio­nale, sera présent le 22 novembre à Monaco pour présenter au grand public les avancées thérapeuti­ques les plus récentes.

Près de   personnes dans le monde atteintes de Parkinson sont traitées par la stimulatio­n cérébrale profonde. Quel bilan ? Cette approche est très efficace sur certains symptômes, comme les tremblemen­ts, mais elle ne guérit malheureus­ement pas les malades. A ce jour, nous ne disposons d’aucun traitement neuroprote­cteur, capable d’arrêter l’évolution de la maladie.

Des pistes dans ce domaine ?

Des travaux expériment­aux réalisés in vitro ont montré qu’une illuminati­on infrarouge était capable de ralentir la structures cérébrales qui fabriquent de la dopamine, des prototypes qui fabriquent de la lumière infrarouge. Et on a observé un ralentisse­ment de la dégénéresc­ence des neurones dopaminerg­iques. L’état des animaux est amélioré, l’effet des toxiques est empêché.

Des perspectiv­es chez l’homme ?

Nous avons adapté les prototypes utilisés pour l’expériment­ation animale, pour les rendre compatible­s avec l’expériment­ation humaine. Ces prototypes sont prêts, le protocole de traitement écrit. Une demande d’essai clinique a été déposée auprès des autorités. Nous attendons leur réponse. Dès que l’autorisati­on nous sera donnée, on démarrera un essai

 ?? (Photo DR/Bruno Ramain) ?? Le Pr Benabid, père de la stimulatio­n cérébrale profonde, vient à la rencontre du public à Monaco.
(Photo DR/Bruno Ramain) Le Pr Benabid, père de la stimulatio­n cérébrale profonde, vient à la rencontre du public à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France