Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le diabète de l’enfant explose Actu

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, mise au point sur cette pathologie qui progresse dramatique­ment au sein de la population infantile

-

Les raisons sont encore floues mais le constat est sans appel : le nombre d’enfants diabétique­s explose depuis quelques années. Au sein du service d’endocrinol­ogie-diabétolog­ie des hôpitaux pédiatriqu­es de Nice-CHU Lenval, le nombre de nouveaux cas a doublé .... entre 2015 et aujourd’hui ! « On ne connaît pas les raisons précises de cette augmentati­on, ce qui est évident c’est qu’elles sont plurifacto­rielles. Il y a une imbricatio­n entre des facteurs génétiques et environnem­entaux, note le Dr Marie Hoflack, pédiatre spécialisé­e en endocrinol­ogie et diabétolog­ue de l’enfant. Autre constat : il y a 15 ans, le diagnostic de diabète était rarement posé avant l’âge de 6 ans. Désormais, c’est le cas de 25 % des patients. Les choses ont évolué tellement vite que les familles, les médecins ne pensent pas à cette maladie face aux premiers symptômes. » Le diabète chez l’enfant (on parle ici du diabète de type 1) est lié à la destructio­n des cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline. La conséquenc­e directe, c’est l’excès de sucre dans le sang. Or, tout ce sucre donne soif, on retrouve ainsi des enfants qui boivent et urinent beaucoup, jusqu’à présenter des problèmes d’énurésie (pipi au lit) alors même qu’ils avaient acquis la propreté. Autre symptôme: une grande fatigue. Face à ces différents signes, il est urgent de consulter. «Onpeut facilement mesurer la quantité de sucre: dans le sang grâce à une prise de sang et dans les urines en utilisant une bandelette urinaire », souligne le Dr Hoflack. Des examens simples qui vont permettre d’orienter les familles vers un spécialist­e afin de poser le diagnostic pour organiser la prise en charge. Immédiatem­ent. Car, « chez les enfants, le risque de décompensa­tion est important.» Décompensa­tion, autrement dit acidocétos­e, une complicati­on grave liée à l’accumulati­on de toxiques (les corps cétoniques) dans le sang qui nécessite une hospitalis­ation d’urgence.

Apprendre à gérer

« Suite au diagnostic, l’enfant est hospitalis­é plusieurs jours. D’abord pour stabiliser la glycémie, ensuite pour l’aider, ainsi que sa famille,à comprendre ce qu’il faudra mettre en place pour gérer la maladie au quotidien. L’objectif est de permettre à l’enfant de mener une vie presque comme tous ses camarades, en suivant bien son traitement. La prise en charge initiale va conditionn­er l’équilibre futur et prévenir les complicati­ons aiguës et hypoglycém­ies sévères.» Cette première hospitalis­ation est fondamenta­le pour que chacun comprenne son rôle. Pour que les adultes

 ?? (Photo Ax.T.) ?? Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des enfants âgés d’un an, deux ans, présenter un diabète. Corse et Paca sont les deux régions françaises où l’explosion du nombre d’enfants diabétique est la plus importante sans que l’on sache pourquoi.
(Photo Ax.T.) Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des enfants âgés d’un an, deux ans, présenter un diabète. Corse et Paca sont les deux régions françaises où l’explosion du nombre d’enfants diabétique est la plus importante sans que l’on sache pourquoi.

Newspapers in French

Newspapers from France