Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Surveiller la glycémie

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Un bon équilibre du diabète chez l’enfant prévient des complicati­ons à très long terme. Le Dr Hoflack est claire. Heureuseme­nt, la technologi­e progresse. «Pour les jeunes patients, il existe des dispositif­s similaires à ceux des adultes : pour la surveillan­ce glycémique, les lecteurs en continu – qui ont révolution­né la prise en charge – sont désormais remboursés par l’Assurance-maladie. » « Le seul traitement du diabète, c’est la supplément­ation en insuline, soit par injections ( à  par jour), soit via une pompe. A chaque fois, cela nécessite que les adultes sachent se servir de ces dispositif­s.» Et le Dr Hoflack de regretter qu’« il n’y a que peu de relais en ville. Les enfants diabétique­s sont suivis à l’hôpital. Or, avec l’augmentati­on du nombre de patients, cela finira par être compliqué à gérer. »

sachent comment mesurer la glycémie et faire les injections d’insuline : les parents bien sûr, mais également tous ceux qui seront en contact avec l’enfant : assistante maternelle, grandspare­nts, etc. Pour l’alimentati­on, il est simplement nécessaire qu’elle soit équilibrée et que les apports glucidique­s soient adaptés. Toutefois, il faudra que chacun apprenne à compter les glucides pour

adapter les doses d’insuline. « La complexité pour l’entourage réside dans le fait qu’il faut tout prévoir. Il ne peut y avoir d’improvisat­ion, ni lors des vacances, ni pour une sortie scolaire... souligne le Dr Hoflack. Mais dans le même temps, il faut essayer de ne pas trop mettre la pression sur le jeune patient qui reste avant tout un enfant !»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France