Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De chaudes retrouvail­les...

La tension sera maximale pour ce 7e tour de coupe de France. Si ces matchs à éliminatio­ns directes mettent toujours un peu de pression, que dire lorsqu’ils se déroulent contre un rival

- A. D. ET AN. D.

“Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Le corps a aussi ses raisons que la raison connaît... ” Fabien Pujo (coach du Sporting Toulon)

C «’est un match où, quoi qu’il arrive, il y aura un vainqueur. Avec la tradition des derbies qui sont toujours un peu tendus. J’espère que ce sera un derby sportif et non pas un derby houleux par le comporteme­nt. » L’entraîneur étoiliste André Blanc a posé les jalons de ce 7e tour. Un derby, certes, mais avec un piment supplément­aire. Car le vainqueur de cette rencontre pourra, avec un peu de chance, affronter une équipe de Ligue 2 au tour suivant.

Des détails et de l’engagement

L’Étoile FC part néanmoins avec l’étiquette du favori. Car ces derbies réussissen­t généraleme­nt très bien aux locaux qui restent sur six matchs sans défaite contre l’adversaire du jour. Mais attention, les Toulonnais sont en forme en championna­t et ont rattrapé une partie du retard qu’ils possédaien­t sur l’Étoile. « On sait bien que Toulon possède un très bon effectif avec des joueurs expériment­és. Ils sont en très bonne forme en championna­t. C’est un match qui promet d’être serré. Cela va se jouer sur plein de petits détails et sur l’engagement » poursuit André Blanc. L’occasion également de faire évoluer des joueurs qui n’ont pas l’habitude d’évoluer avec l’équipe fanion. Un choix effectué par André Blanc lors des tours précédents et qui pourrait se reproduire aujourd’hui. « Depuis le début de cette compétitio­n, j’ai en effet intégré des jeunes afin qu’ils puissent se jauger et se tester. Donc, c’est

possible que cela se reproduise. Quoi qu’il arrive, on jouera ce match pour le gagner et se qualifier pour le prochain tour. » De turnover, il sera également question côté toulonnais. Car si« le coeur a ses raisons que la raison ignore » (Pascal), « le corps a aussi ses raisons que la raison connaît » (Fabien Pujo). L’entraîneur Azur et Or ne compte pas en effet se tromper d’objectif. « Je suis venu ici pour monter en National. Aujourd’hui la coupe de France est attrayante d’un côté avec ce derby mais c’est une épreuve qui peut aussi être dangereuse » explique-t-il.

La jeunesse au pouvoir

En clair, des éléments trop sollicités qui portent l’équipe actuelleme­nt comme Moulet, Guilavogui ou Goncalves devraient être protégés et débuter sur le banc au coup d’envoi. Car aujourd’hui l’effectif est loin d’être pléthoriqu­e. D’ailleurs Preira, Diallo, Mama Seibou ou Medoukali sont blessés et Ouasfane suspendu. Enfin Barbier n’est toujours pas qualifié et s’est blessé aux adducteurs. Sans parler de Ronchetti (fracture de la pommette) qui aurait pu postuler. Une vraie série noire ! C’est donc en quelque sorte

un Sporting bis qui ira défier l’Étoile, sans qu’il n’y ait rien de péjoratif là-dedans. Des joueurs comme Michel, Belkassam, Andreani ou Leleu seront titulaires, tout comme le tandem Zouaoui-Atlan suspendu à Annecy pour le prochain match de National 2. Un beau message envoyé par le staff toulonnais qui continue de faire tourner comme lors des tours précédents face à l’AS Helvétique, Port-deBouc ou l’AS Cannes. À noter le retour d’Ech-Chergui dans un contexte où son expérience devrait être fort utile pour encadrer les minots. Et montrer la voie de la qualificat­ion, que les Étoiliste rêvent eux aussi d’emprunter.

Savoir + Ouverture des guichets du stade Louis-Hon à 12 h 45. Tribune Toulon, entrée unique par Leclerc. Tarif unique de 10 euros.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les rencontres entre l’Étoile et le Sporting Toulon ne sont pas souvent spectacula­ires, mais toujours accrochées.
(Photo Patrick Blanchard) Les rencontres entre l’Étoile et le Sporting Toulon ne sont pas souvent spectacula­ires, mais toujours accrochées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France