Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La pression monte pour L’Équipe

Football La chaîne sportive fait appel à Candice Rolland pour commenter le match Suisse/Belgique de la Ligue des nations

-

ongtemps privée de droits de diffusion, L’Équipeasup­asseroutre entransfor­mantcehand­icapen véritable plus-value. Une plusvalue qu’elle exploite aujourd’huiavecles­droitsdela Ligue des nations, dont elle diffuse tous les matchs en direct, hormis ceux de l’équipe de France. Qui a dit qu’une femme n’était pasapteàco­mmenterunm­atch de football ? Certaineme­nt pas la chaîne L’Équipe, qui fait confianceà­CandiceRol­landdepuis des années. Encore plus aujourd’hui, alors qu’elle a acquis les droits de la Ligue des nations : elle diffuse en direct la totalité des matchs, à l’exception de ceux de l’équipe de France, que se partagent TF1 et M6. Ce soir, la belle brune – elle necomptepa­spourdespr­unes –auxmagnifi­quesyeuxbl­euset au sourire Ultra Brite – est au rendez-vous : elle commente la rencontre qui oppose la Suisse à la Belgique. Elle n’est pas seule. Pour chaque grande affiche en direct, L’Équipe envoie surplaceun­edizainede­personnes, parmi lesquelles Messaoud Benterki, présentate­ur de « La Grande Soirée ». « Nous venons de passer une étapeimpor­tantedansl­aviede L’Équipe. Ça met la pression, mais ça nous donne une pêche incroyable, explique le journalist­e. Nous arrivons sur le site trois à quatre heures avant le début de la rencontre. Pour fairevivre­l’antenne,nousréalis­ons plusieurs duplex, qui permettent de tenir en haleine nos téléspecta­teurs.Jesuisenbo­rd de terrain, où je révèle les toutesdern­ièresinfor­mationseti­ndiscrétio­ns sur le match à suivre. En France, Candice Rolland est la seule femme à commenter des matchs de football à la télévision.

» Desoncôté,CandiceRol­landarpent­e le terrain pour « s’imprégner»del’ambiancedu­stadeet révise ses fiches. Elle aussi a la pression, une pression qu’elle évacue avec un bon mot ou un sourire.Ellenepart­passeuleau combat. Si, lors du match aller, JérômeAlon­zoétaitàse­scôtés, cesoir,lajournali­stefaitéqu­ipe avec Olivier Rouyer. Depuis la rentrée, à chaque début de rencontre commentée en direct, unritueles­timmuable:bieninstal­lée derrière ses écrans de contrôle, elle actualise ses fiches,

prend des notes et plaisante avec son consultant. Un dernier coup d’oeil sur sa tenue vestimenta­ire – costume noir, chemisierb­lanc–,sursamèche rebelle, avant la prise d’antenne. « Cinq, quatre, trois, deux, un… Top » : c’est parti. Pendant près de deux heures, elle vibre au rythme du match, dont elle transmet toutes les émotions. Bref, Candice Rolland vit sa passion.

PATRICK CABANNES

Suisse/Belgique à 20 h 45 sur L’Équipe

INFO + Candice Rolland a réagi aux propos de Denis Balbir, qui considérai­t qu’une femme ne pouvait pas commenter des matchs. « Très franchemen­t, je n’ai pas été choquée, atelle déclaré à So Foot .Cequi m’a le plus gêné, c’est qu’il était contre le fait que des femmes commentent du foot masculin. Ça veut dire qu’entre filles, on peut tout faire ? Ça m’a fait un peu tiquer… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France