Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il agresse femme et enfant à l’arme blanche

Sainte-Anne d’Evenos. La mère et son fils, légèrement blessés, ont fui chez des voisins en attendant l’arrivée des gendarmes, qui ont maîtrisé sans grande difficulté l’individu

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Un drame familial a peut-être été évité de peu, hier à Sainte-Anne d’Evenos. Les gendarmes se sont rendus en urgence, vers 8 h, au domicile d’un lotissemen­t, Le Château, situé en bordure de la DN8 en face de La Poste, non loin de la mairie. Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte après avoir entendu les cris de détresse d’une des occupantes, parce qu’elle, comme son fils de 6 ans, venait d’être agressée à l’arme blanche par son mari. Tous deux sont parvenus à s’enfuir et à se réfugier dans une autre maison en attendant les gendarmes.

Geste désespéré ?

Sur place, ces derniers ont immédiatem­ent vu l’homme qui a alors tenté de s’automutile­r, notamment au niveau de la gorge, avant d’être finalement maîtrisé, sans grande difficulté. D’après un médecin du Samu et les pompiers sur place, l’état de santé des trois membres de cette famille ne serait pas préoccupan­t. Mais ils ne devraient la superficia­lité de leurs blessures qu’au fait que le couteau peu tranchant, n’était pas « pas adapté ». Selon ces premiers éléments, il est probable que l’individu, âgé d’une quarantain­e d’années et jusqu’alors inconnu de la justice, n’a pas agi par préméditat­ion. Selon un commandant sur place, il semblait « totalement désespéré » au moment de son interpella­tion. Une enquête est ouverte et le parquet des mineurs est saisi. La justice devrait permettre de révéler ce qui a poussé cet homme à basculer dans la folie, si son état nécessite une prise en charge, s’il aurait pu commettre le pire ou encore si les tensions et la violence étaient récurrente­s au sein de ce foyer. Mère et fils, choqués, ont été transporté­s à l’hôpital Sainte-Musse, à Toulon, où ils ont pu être soignés et devaient recevoir une aide psychologi­que. Le père a été placé en garde à vue.

 ?? (Photo J. L.) ?? C’est dans ce lotissemen­t neuf, en bordure de la route qui traverse le village de Sainte-Anne d’Evenos, qu’un homme s’en est pris à sa femme et son fils de  ans avant d’être maîtrisé par les gendarmes.
(Photo J. L.) C’est dans ce lotissemen­t neuf, en bordure de la route qui traverse le village de Sainte-Anne d’Evenos, qu’un homme s’en est pris à sa femme et son fils de  ans avant d’être maîtrisé par les gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France