Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une centaine de «gilets jaunes» sur l’A50 à Bandol

- L. H.

Hier après-midi, une centaine de personnes s’étaient réparties sur les deux barrières de péages de Bandol pour le septième jour de manifestat­ion des gilets jaunes.

Bonne humeur

Une opération « autoroute gratuite» qui se déroule avec des revendicat­ions mais dans la joie et la bonne humeur. « Le matin je viens à 5 h 30, explique une manifestan­te. Je commence le travail à 8 h, donc j’aide pendant 2 h puis je pars. Je reviens le soir après le boulot, ça permet de ne rien lâcher. » Et si les Bandolais sont là pour manifester leur mécontente­ment, ils n’en restent pas moins précaution­neux et tentent d’éviter tout débordemen­t. Car si depuis quelques jours, le péage est occupé nuit et jour, c’est aussi pour éviter les détériorat­ions.

Éviter les dégradatio­ns

« Depuis deux nuits, des jeunes tentent de venir jeter des cocktails motolov sur les portiques pour les faires brûler. Les manifestan­ts ont dû les déloger pour qu’il n’y ait pas de dégradatio­ns, précise un gilet jaune. Du coup, une dizaine de personnes se relayent et dorment sur place, on évite les problèmes. Bien que jeudi soir, des gens malveillan­ts sont venus voler les réserves de nourriture…» Et le mouvement n’a pas l’air de s’essouffler sur place. Si les manifestan­ts ne sont pas pour monter à Paris, l’occupation du péage bandolais devrait durer.

Rendez-vous aujourd’hui

«Bloquer les raffinerie­s, les magasins tout ça, ça n’a aucun sens pour nous, explique une manifestan­te. Aller à Paris, c’est risquer d’être pris pour des casseurs et ce n’est pas ce que l’on veut pour notre mouvement. Nous ne sommes pas politisés, nous avons des revendicat­ions qui concernent tous les citoyens et nous ne sommes pas violents.» Après une semaine de mouvement, les gilets jaunes se donnaient à nouveau rendez-vous aujourd’hui, dès 8 heures, pour dire non à la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentati­on des taxes sur le carburant.

 ?? (Photo L. H.) ?? Une centaine de manifestan­ts étaient au péage hier.
(Photo L. H.) Une centaine de manifestan­ts étaient au péage hier.

Newspapers in French

Newspapers from France