Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le pin de la Fontaine préservé par la mairie

- LIMP

Des Bandolais se mobilisaie­nt, depuis dimanche, pour sauver un arbre emblématiq­ue sur le port (voir Var-matin du 21 novembre). Après une réunion de concertati­on, la Ville a annoncé, jeudi après-midi, la préservati­on de l’ensemble des conifères présents sur le quai De Gaulle. « Le pin proche du rond-point de la Fontaine du bicentenai­re faisait l’objet de préoccupat­ions importante­s, car en plus de se situer dans l’axe de circulatio­n du projet initial, le contourner posait des difficulté­s techniques notamment pour assurer la giration des bus, explique la mairie dans un communiqué. Dès que les entreprise­s de travaux publics ont été désignées, une réflexion approfondi­e a été engagée pour trouver une solution pertinente et coordonnée entre les différents corps de métiers pour préserver cet arbre Une pétition en ligne réclamant de sauver cet arbre avait recueilli des centaines de signatures en quelques jours.

remarquabl­e. En concertati­on avec le maître d’oeuvre et l’architecte paysagiste, le tracé de la voirie sera modifié pour permettre aux véhicules longs d’effectuer le virage sans aucun risque, en diminuant légèrement la taille du rond-point du bicentenai­re, tout en conservant évidemment la fontaine. Cet ajustement souligne une fois de plus l’attention portée par la commune à la préservati­on des espèces végétales présentes sur cette zone.» Une bonne nouvelle pour les Bandolais !

Tous les ans depuis de nombreuses années, l’Associatio­n des plaisancie­rs amodiatair­es des Baux (APAB) de Sanary, qui compte un peu moins d’une centaine de personnes, attribue à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Bandol un don de 1 000 euros soit environ 10 euros par adhérent. Si tous les plaisancie­rs dont les sauveteurs assurent la protection faisaient de même, cela représente­rait une somme d’environ 100 000 euros. Ce qui leur permettrai­t d’assurer au mieux leurs missions, en couvrant les frais de fonctionne­ment inhérents à l’entretien de la vedette, au remplaceme­nt ou l’achat de matériel et des équipement­s.

Donner, recevoir et rendre

À ce sujet, Jean-François Paris président de l’APAB, présent avec le trésorier Jacques Lisse, précisait qu’il fallait à la fois « savoir donner, recevoir et rendre, notamment à ceux qui bénévoleme­nt remplissen­t des missions dangereuse­s à vocation humanitair­e » .Le sauvetage est l’une des composante­s principale­s de la solidarité, et plus encore entre gens de mer, qu’il serait bon de ne pas considérer comme un simple produit de consommati­on. Jean-Luc Cercio, président de la SNSM, Rémi Fantin, trésorier, et Christian Gicquel, chargé du site de la station, ont invité pour les remercier leurs hôtes à une visite de la nouvelle vedette.

 ??  ??
 ??  ?? Les plaisancie­rs des Baux ont remis aux sauveteurs de la station de Bandol un chèque de   euros. Un exemple à suivre...
Les plaisancie­rs des Baux ont remis aux sauveteurs de la station de Bandol un chèque de   euros. Un exemple à suivre...
 ?? (Photo L. H.) ??
(Photo L. H.)

Newspapers in French

Newspapers from France