Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 septembre  : Le Beausset devient le siège du Directoire du District

- J. L.

Le  septembre , cinq jours avant le départ des troupes républicai­nes vers Ollioules et le château de Montauban où devait s’installer le QG du général Carteaux en route pour Toulon, Le Beausset a hérité du siège du directoire du district du Var (souspréfec­ture) en lieu et place de la ville félonne rebaptisée Port-laMontagne pour s’être livrée aux contre-révolution­naires girondins et royalistes aidés par leurs suppôts Anglais et Espagnol. L’administra­tion républicai­ne s’installe alors aux n°  et  de la (bien nommée) rue de la République, dans l’hôtel particulie­r d’un certain Laurent François Gantaume de la Rouvière, ancien garde du corps du roi « parti en émigration » comme on disait alors. Vécue comme un honneur par les Beaussetan­s acquis depuis longtemps aux idées jacobines cette parenthèse administra­tive durera jusqu’au  septembre . La ferveur patriotiqu­e des habitants, leur sourcilleu­se fidélité aux thèses révolution­naires, n’ont sûrement pas été étrangères au choix des autorités républicai­nes (la commune avait aussi fourni deux bataillons de sans-culotte). Par la suite d’ailleurs, Le Beausset restera chef-lieu de canton jusqu’à une date toute récente où il sera supplanté, sans que l’on en connaisse les raisons, par la ville de Saint-Cyr. Du temps du siège du directoire, on a du mal à l’imaginer aujourd’hui, le village s’était mué en fourmilièr­e traversée de bataillons d’infanterie, d’escadrons de cavalerie, de charrois d’artillerie, de convois muletiers, de marins et soldats isolés, de blessés, de convalesce­nts et d’émissaires de toutes sortes venus rencontrer les autorités officielle­s. Des prisonnier­s de guerre Anglais, rescapés des combats d’Ollioules, avaient également été transférés au Beausset pour être incarcérés dans l’église. Celle-ci, qui se trouvait en lieu et place de l’actuel hôtel de ville, était le seul bâtiment pouvant contenir autant de captifs. Il faut dire que le village, fief jacobin par excellence, faisait d’autant moins de cas des biens ecclésiast­iques que ces derniers avaient été mis à la dispositio­n de la Nation depuis le  novembre .

 ?? (Photo Col J.L.) ?? Les n°  et  de la rue de la République ont aussi abrité, bien plus tard, une école communale de garçons, puis, plus tard encore, une école de musique.
(Photo Col J.L.) Les n°  et  de la rue de la République ont aussi abrité, bien plus tard, une école communale de garçons, puis, plus tard encore, une école de musique.

Newspapers in French

Newspapers from France