Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«L’État nous vide les poches»

Baisse des dotations, aides promises mais « oubliées ». Réunis hier matin, les élus de Toulon-Provence-Méditerran­ée ont lourdement chargé la politique gouverneme­ntale

-

N «ous sommes en colère », « ce gouverneme­nt est injuste »,« nous sommes pris en otage... » Les propos tenus hier par les élus de ToulonProv­ence-Méditerran­ée rappellent étrangemen­t ceux entendus ces derniers jours sur le bord des routes. Comme les gilets jaunes, les conseiller­s communauta­ires ont largement fustigé la politique gouverneme­ntale. Un coup de gueule presque unanime, puisque parmi les 81 conseiller­s communauta­ires de TPM, aucun ne se réclame de la majorité gouverneme­ntale.

Territoire­s sinistrés

Le débat s’est engagé au moment de la présentati­on d’un pacte signé entre la Métropole et les douze communes afin d’acter quelques grands principes financiers et fiscaux. « Je suis un peu déçu par ce document car je n’y vois aucun engagement des villes à réduire leurs taxes, et ce, malgré la perte de plusieurs compétence­s », a déploré Frédéric Boccaletti pour le Rassemblem­ent national. « Ce document n’est pas fait pour enlever de l’autonomie aux communes mais pour acter un principe de solidarité », a d’emblée répondu Hubert Falco. « C’est aussi un pacte moral », a renchéri Jean-Pierre Giran, le maire d’Hyères, concédant que « l’effort de TPM devrait conduire, à terme, à une baisse des impôts collectés par les villes ». L’occasion pour le président de TPM de rappeler les importante­s baisses des aides versées par l’État aux collectivi­tés, la suppressio­n de certaines ressources (taxe d’habitation) alors que le nombre de compétence­s a augmenté. « On ne peut malheureus­ement pas restituer au citoyen les économies que nous réalisons, a résumé le maire du Pradet, Hervé Stassinos. L’État vide les poches des collectivi­tés, il divise la France et monte les citoyens contre leurs élus ». Hubert Falco s’emporte: « Le chef de l’État nous a envoyé un courrier ahurissant, qui nous dit que tout va bien. Mais aujourd’hui les territoire­s sont sinistrés, on ne peut plus améliorer la vie des gens. »

 ?? (Photo C. G.) ?? « Aujourd’hui, les territoire­s sont sinistrés, on ne peut plus améliorer la vie des gens », a déploré le président de la Métropole.
(Photo C. G.) « Aujourd’hui, les territoire­s sont sinistrés, on ne peut plus améliorer la vie des gens », a déploré le président de la Métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France