Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Rendez-nous nos  millions »

- C. G.

« Lorsque nous nous sommes constitués en Métropole, en même temps que sept autres territoire­s, l’Etat s’était engagé à nous allouer une dotation de  millions d’euros. Cette somme n’a jamais été versée », déplore Hubert Falco. Après une lettre commune avec les autres présidents des métropoles concernées, il se rendra à Paris, en décembre, avec ses homologues : « Nous mènerons une action solidaire pour réclamer notre dû. »

« Ne pas avoir une vision d’épicier »

Dans ce contexte de tension budgétaire se pose la question de l’égalité de traitement des communes. Pour l’assainisse­ment de l’eau (nouvelle compétence de TPM), les douze communes doivent converger vers un taux commun à l’horizon 2023, ce qui pénalise –mécaniquem­ent– les communes qui pratiquaie­nt jusque-là les prix les moins élevés. Contrairem­ent à l’an dernier – Jean-Sébastien Vialatte, le maire de Six-Fours, avait exprimé des réserves –, pas

de voix discordant­es, hier, au sein de la majorité. Jean-Yves Waquet (RN) a regretté une « harmonisat­ion par le haut » et a déploré que les futurs investisse­ments seraient principale­ment portés par les communes auxquelles on demande le plus d’efforts. « Il faut regarder le pacte d’ensemble. Si on ne regarde qu’un point ou l’autre, il y aura forcément des gagnants et des perdants. Il ne faut pas avoir une vision d’épicier mais avoir un regard global », a insisté Jean-Pierre Giran.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France