Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Inondation­s: le Golfe de St-Tropez coupé du monde hier

RD98 et route des plages fermées, voitures dans les fossés, bouchons à rallonge : l’épisode pluvieux d’hier matin a été violent

- E. C.

La RD98 coupée à Gassin entre la Foux et Derbez en tout début de matinée ; la route des plages à Ramatuelle à son tour fermée en fin de matinée entre Le Plan et le Château des Marres : hier en quelques heures, la presqu’île de Saint-Tropez s’est retrouvée totalement coupée du monde à la suite d’un très violent épisode pluvieux qui s’est abattu tout particuliè­rement sur les communes de Ramatuelle et de Gassin. Dans la nuit, les pompiers avaient déjà dû secourir une dizaine d’automobili­stes piégés par une crue allant jusqu’à 1 mètre d’eau, aux Marines de Gassin et à la Mort du Luc. Collège de Gassin fermé toute la journée, tout comme le lycée du Golfe de Saint-Tropez et la crèche de Ramatuelle, les bambins et écoliers ont goûté à un week-end anticipé. Du côté des usagers en revanche, la galère a été totale. Voitures dans les fossés, emportées par des coulées de boue ou de pluie, bouchons à rallonge, routes secondaire­s fermées (RD 61 entre Gassin et Ramatuelle) ou très inondées comme sur la RD98 entre La Môle et Cogolin, il valait mieux, hier matin, éviter de prendre la route.

Un PC au centre de secours de Gassin

Du côté des secours, les sapeurs-pompiers comptabili­saient encore en début d’après-midi une quinzaine de reconnaiss­ances en cours. Et peu avant 13 heures, ils ont enclenché une manoeuvre d’hélitreuil­lage pour secourir deux personnes bloquées par la montée des eaux au lieu-dit BonneTerra­sse à Ramatuelle. Un poste de commandeme­nt a été activé au centre de secours de Gassin, mobilisant six équipes de spécialist­es en sauvetage aquatique, une équipe de plongeurs et un groupe polyvalent inondation­s (quatre camions pouvant réaliser des missions de mise en sécurité et d’épuisement), ainsi que l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile Dragon 06 pour des reconnaiss­ances aériennes et d’éventuelle­s d’autres sauvetages. Hier après-midi, aucune victime n’était fort heureuseme­nt à déplorer. Mais l’accalmie promettait, hélas, d’être de courte durée... 4 La RD au niveau de la station-essence et du terrain de polo était totalement inondée hier matin, piégeant les automobili­stes qui se sont fait surprendre.

6 La route des Marines de Gassin s’est soudain transformé­e en lac avec le cumul de pluies.

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Muller) ??
(Photos Franck Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France