Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Feu vert des députés pour réformer par ordonnance

-

L’Assemblée nationale a donné, hier, son feu vert au gouverneme­nt pour réformer par ordonnance le texte fondateur de la justice des mineurs, malgré les protestati­ons des opposition­s qui dénoncent un dessaisiss­ement du Parlement. L’amendement de dernière minute habilitant le gouverneme­nt à prendre

Agression sexuelle sur une collégienn­e : Ibrahim Maalouf écope du sursis

Le TGI de Créteil a condamné, hier, le trompettis­te francoliba­nais Ibrahim Maalouf à quatre mois d’emprisonne­ment avec sursis pour une agression sexuelle sur une collégienn­e de  ans. Le tribunal a également condamné l’artiste à une amende de   €. L’artiste, qui était présent à l’énoncé du jugement, a toujours nié toute agression sexuelle, plaidant le « dépit amoureux » d’une jeune fille qui n’aurait pas supporté d’être éconduite. une ordonnance a été adopté par  voix contre   et  abstention. La ministre de la Justice Nicole Belloubet avait créé la surprise mercredi à l’Assemblée en annonçant sa volonté de solliciter du Parlement une habilitati­on pour réformer l’ordonnance de , en passant par le projet de réforme judiciaire en cours d’examen.

Fabien Roussel intronisé demain àlatêteduP­CF

A la tête des communiste­s depuis , Pierre Laurent va passer la main au patron de la fédération du Nord, Fabien Roussel, demain, lors du e Congrès à Ivry-sur-Seine (Valde-Marne). Plusieurs semaines de tractation­s ont suivi la défaite du texte du premier, début octobre dans un vote des adhérents, face au «Manifeste pour un PCF du XXIe siècle» soutenu par le second. Elles ont abouti, mardi, à la désignatio­n d’une liste unique de direction, dans laquelle Pierre Laurent présidera le Conseil national.

Le recours de l’ex-ministre Thevenoud rejeté par le Conseil constituti­onnel

Le Conseil constituti­onnel a rejeté, hier, un recours de l’ancien ministre Thomas Thévenoud en estimant que l’ « omission » volontaire de déclarer ses revenus peut bien être réprimée par une double sanction, pénale et fiscale, dans les «casde fraudes les plus graves ». L’éphémère ministre socialiste et ancien député devrait ainsi voir sa condamnati­on à un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibil­ité validée ultérieure­ment par la justice pénale.

Newspapers in French

Newspapers from France