Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE) BORDEAUX-BÈGLES-TOULON À H STADE CHABAN-DELMAS « Ça commence par ce match »

De nouveau sur le banc des remplaçant­s, le jeune Louis Carbonel s’attend à une rude confrontat­ion. Mais il veut croire dans la capacité du groupe à se révolter et gagner

- PH. B.

Après un début de saison marqué par ses trois premières titularisa­tions en Top 14, mais aussi par un retour chez les Espoirs, le jeune Louis Carbonel a réintégré le groupe avec succès à l’occasion de la victoire face à Perpignan. A l’image de l’équipe qui veut franchir un cap, le récent champion du monde des moins de 20 ans aborde ce deuxième bloc de matches regonflé à bloc. Par ses récentes performanc­es chez les Espoirs, par la victoire acquise face à l’Usap et par la certitude que ce groupe ne va pas en rester là.

Frustré par les échecs à répétition

« Cette trêve a fait du bien. J’en ai profité pour me reposer à Toulon mais aussi pour revoir mes copains des moins de 20 ans. Mais après, on a tous envie de renouer avec la compétitio­n. J’espère que ça va bien se passer ce weekend et que l’on pourra ramener la victoire. Quand on joue un match, on espère toujours gagner des points. On aborde chaque match pour le gagner. Pour l’instant, nous n’avons pas eu beaucoup de réussite. J’espère que ce deuxième bloc va davantage nous sourire que le premier. » Frustré par les échecs à répétition, le jeune demi d’ouverture poursuit son apprentiss­age dans un contexte compliqué mais excitant. « On est un peu déçus de nous car on comptabili­se davantage de défaites que de victoires. Cela a forcément un peu joué dans la tête de certains. Mais je pense qu’on est tous focus sur ce nouveau bloc. On veut vraiment enclencher une nouvelle dynamique. Ça commence par ce match à l’extérieur. On va essayer de rapporter des points et de remonter au classement même s’il est très difficile de s’imposer à l’extérieur». Après plusieurs semaines de découverte du groupe et de son nouvel environnem­ent, Louis Carbonel estime que le moment est venu de récolter les premiers fruits de la saison. « On se connaît tous un peu plus et ça ira de mieux en mieux. Je sais qu’il y a eu un week-end de cohésion et ça a encore resserré les liens. On s’entend mieux par rapport au début de la saison. Puis c’est aussi en faisant des matches tous ensemble que l’on apprend à se connaître. »

Des trucs pour les déstabilis­er

Ce rendez-vous bordelais s’annonce bien sûr très périlleux mais il a clairement été ciblé par le RCT. « Bordeaux est une équipe très en place qui ne se consomme pas trop dans les rucks. Ils ont un rideau très dense. On a travaillé deux ou trois trucs pour essayer de les déstabilis­er. C’est une équipe qui est très forte chez elle depuis deux ou trois ans. Elle gagne beaucoup de matches à la maison. Donc on s’attend à un match très rude. Et on va essayer de jouer à fond...» assure le jeune Toulonnais.

 ?? (Photo AFP) ?? Encore dans le groupe, Louis Carbonel n’a qu’une envie : revenir de Bordeaux les poches pleines.
(Photo AFP) Encore dans le groupe, Louis Carbonel n’a qu’une envie : revenir de Bordeaux les poches pleines.

Newspapers in French

Newspapers from France