Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il y a péril sur la Principaut­é...

En grande difficulté sur le terrain, fragilisé par les Football Leaks en dehors, Monaco est au bord du précipice malgré l’arrivée de Thierry Henry sur le banc, avant d’aller à Caen ce soir

-

O «n a déjà eu pas mal de matches à six points. Dijon (2-2), Reims (défaite 1-0). Celui-là en est un aussi. Il faut gagner. Déjà, ne pas perdre. S’ils prennent trois points et nous zéro, ça deviendra difficile », lance Henry, qui n’a remporté aucun de ses six matches dans ses nouvelles fonctions. Après 13 journées de Ligue 1, jouer le maintien n’est plus tabou à Monaco, plutôt habitué à jouer le haut du tableau ces dernières années. À Caen (17e), l’ASM essayera de mettre fin à une série noire de 16 matches consécutif­s sans victoire.

En mode mission

Mais le club, même s’il empoche les trois points, passera le week-end dans la zone de relégation, vu son retard de quatre unités sur le barragiste Dijon... C’est dire l’urgence de la situation ! « Mais ça, je le dis depuis le début, souligne le champion du Monde 98. Personne n’est à l’abri de quoi que ce soit. Tout le monde peut descendre dans ce genre de situation. Tout le monde est au courant. » Son équipe se mettra donc enfin en mode mission, comme il avait l’habitude de le faire, lui, quand il était joueur ? « Cela a toujours été le discours, insiste-t-il. On est dans une situation délicate et tout le monde est au courant. J’ai déjà parlé de Saragosse, descendu avec des joueurs extraordin­aires (Ndlr, en Liga en 2008). » Monaco reste sur deux gifles 4-0 à domicile, contre Bruges en Ligue des champions puis le PSG en Championna­t, qui ont définitive­ment éteint l’état de grâce de Henry. « Peut-être, vous attendiez-vous à un truc instantané? Mais avec ce que j’ai connu dans ma carrière, ça ne se passe pas ainsi », s’est défendu l’intéressé, qui refuse désormais d’évoquer la cascade de blessures qui a décimé son effectif. «Excuses? Pas excuses? On parle d’avant (Ndlr, lorsque Jardim était entraîneur) ou pas ? lâche-t-il un peu énervé. Des joueurs n’étaient pas là pour des raisons que vous connaissez (Ndlr, les blessures). Je ne vais plus évoquer ces raisons. »

Rester concentré sur le terrain

Les premières critiques à son égard l’ont-elles touché ? « Pas du tout, assure-t-il. Mais je ne donne pas de matière pour laisser dire que je cherche des excuses. Je vais arrêter de parler de faits. J’assume tout ce qui se passe. J’ai toujours eu l’habitude d’assumer. Je prends mes responsabi­lités. C’est ma faute. Pas de problème...» Mais à Monaco, l’incendie n’est pas que sur le terrain : le club a été ébranlé durant la trêve par les révélation­s des Football Leaks, qui ont notamment conduit la Ligue (LFP) à ouvrir une enquête sur les conditions de recrutemen­t de joueurs mineurs, et la mise en examen du président du l’ASM Dmitri Rybolovlev, pour corruption et trafic d’influence. Mais Henry balaie aussi ces faits. « Des choses se passent en ce moment en dehors, reconnaît-il. Je n’ai pas toutes les données. Il y a déjà assez de problème au niveau du terrain. On se concentre sur nous-mêmes. »

Les équipes

Caen : Samba, Gradit, Baysse, Djiku, Armougom, Oniangué, Fajr, Deminguet, Beauvue, Tchokounté, Ninga.

Monaco : Benaglio, Pierre-Gabriel, B. Badiashile, Jemerson, Henrichs, Tielemans, Aït-Benasser, Chadli, Diop, Falcao, Golovin.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Thierry Henry veut que ses joueurs restent concentrés sur le terrain en dépit des affaires en coulisses. Le maintien en dépend.
(Photo Jean-François Ottonello) Thierry Henry veut que ses joueurs restent concentrés sur le terrain en dépit des affaires en coulisses. Le maintien en dépend.

Newspapers in French

Newspapers from France