Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les meilleures ennemies...

Temps forts de la saison, les derbys entre le SRVVB et le Racing sont toujours passionnés, souvent indécis. L’acte 1 entre des Varoises à la recherche de régularité et des Azuréennes invaincues promet

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Sur le site Internet du Racing club de Cannes, au chapitre «histoire et palmarès » cette date : 7 mai 2016. Et cette phrase : « Après 20 titres de champion, 19 Coupes de France, 2 coupes européenne­s, le Racing perd sa première finale de play-off du championna­t contre Saint-Raphaël ! » Un peu plus loin, une autre date : 23 octobre 2016. Et une autre phrase : «Après 4 défaites consécutiv­es contre St Raphaël, la saison démarre avec une victoire par 3-2 chez les voisins varois. » Eh oui, de tout temps, et même si la balance penche forcément du côté cannois, les derbys entre les deux clubs ont pimenté le championna­t, donné de la saveur à une compétitio­n que sale un peu plus désormais la présence de deux autres clubs azuréens, Le Cannet-Rocheville et Mougins.

L’Italian touch

Ce soir, place donc au clasico de notre volley-ball féminin. À 20 heures, on devra une fois encore pousser les murs de la vétuste salle Pierre-Clère pour ce match de la 6e journée. Entre des Raphaëlois­es, demi-finalistes de Ligue A ses deux dernières saisons et des Racingwome­n qui courent toujours après leur 21e sacre puisque Béziers les en a à son tour privées au printemps dernier ! Alors que les Cannoises sortent de leur première confrontat­ion victorieus­e de Ligue des champions contre les Biélorusse­s de Minsk (30) et que les Raphaëlois­es vont entamer mercredi prochain la CEV Cup contre les Norvégienn­es de Forde, ce derby s’inscrit comme l’une des grosses affiches de cette fin d’année. Avec une opposition à distance entre deux entraîneur­s transalpin­s : Giulio Cesare Bregoli et Riccardo Marchesi. Deux hommes qui ont déjà largement posé leur griffe sur la LAF.

« Encore du boulot »

Pour le coach du SRVVB, une seule préoccupat­ion cependant avant ce match : « Il nous manque du fond de jeu. La qualité de l’équipe du Cannet a mis en lumière nos lacunes (3-0) lors de la dernière journée. Il y a encore beaucoup de boulot ! Nous devons avant tout retrouver de la constance, être meilleurs en réception, au service et dans l’état d’esprit. » Lucide le sorcier varois d’autant que c’est Cannes qui sera ce soir de l’autre côté du filet : « Le Racing, c’est très solide. C’est une équipe qui ne fait pas le show, peutêtre pas très spectacula­ire, mais très technique avec d’excellente­s joueuses. On va voir ! »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Avec  % d’efficacité en attaque, Amber Rolfzen réalise un bon début de saison (ici face au Cannet). Mais il faudra encore que l’Américaine comme ses partenaire­s élèvent leur niveau de jeu pour déstabilis­er ce soir les Racingwome­n cannoises.
(Photo Patrice Lapoirie) Avec  % d’efficacité en attaque, Amber Rolfzen réalise un bon début de saison (ici face au Cannet). Mais il faudra encore que l’Américaine comme ses partenaire­s élèvent leur niveau de jeu pour déstabilis­er ce soir les Racingwome­n cannoises.

Newspapers in French

Newspapers from France