Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Union et osmose » au péage de Puget-Ville

- HARRY HOZÉ

Qu’est-ce qui est jaune et qui attend une réaction du gouverneme­nt ? Un groupe de militants, composé de 30 à 40 personnes en moyenne – et pouvant aller jusqu’à 200 comme ce fut le cas samedi – mobilisées à la station de péage de Puget-Ville. Pour se faire entendre, ces citoyens, venus de Cuers, Carnoules ou encore Pierrefeu ont adopté « l’opération péage gratuit ». Depuis dix jours, ces dizaines de gilets jaunes se retrouvent devant les six voies de circulatio­n condamnées (trois dans chaque sens), et permettent aux automobili­stes de franchir le péage sans le payer.

Différents soutiens

Une action menée dans le calme, et soutenue par une grande majorité de personnes empruntant cet axe routier. Tandis que certains effectuent des dons, d’autres n’hésitent pas à ramener des packs de soda. «On sent véritablem­ent une union, une osmose entre les personnes sur place et les automobili­stes. Nous sommes tous réunis pour une cause commune. Car nous sommes la France, nous sommes la démocratie directe », insiste Geoffroy D’Arbois de Jubainvill­e, mécanicien chez Renault. En plus de ces actes solidaires, les gilets jaunes du péage de Puget-Ville ont pu compter, samedi dernier, sur le soutien de supermarch­és. Les Casino, Carrefour market et Intermarch­é de Cuers ont, notamment, offert des cafés, des boissons et des sandwiches. « Il devait y avoir pour 500 € de marchandis­es », précise Élodie Ambrogio, étudiante à Grasse (Alpes-Maritimes) en semaine et administra­trice du groupe Facebook «Gilets jaune Cuers » durant son temps libre.

 ?? (Photo H. H.) ?? Une vingtaine de gilets jaunes était regroupés hier au péage de Puget-Ville. Samedi, ils étaient jusqu’à deux cents.
(Photo H. H.) Une vingtaine de gilets jaunes était regroupés hier au péage de Puget-Ville. Samedi, ils étaient jusqu’à deux cents.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France