Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’intelligen­ce artificiel­le, une réalité au service des entreprise­s Événement

Ce jeudi 29 novembre aura lieu le premier afterwork sur l’intelligen­ce artificiel­le. L’occasion d’en débattre et de montrer que dans le Var aussi de nombreuses entreprise­s y travaillen­t

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’intelligen­ce artificiel­le, tout le monde en parle mais qu’est-ce que c’est? Que va-t-elle apporter aux entreprise­s ? Comment les technologi­es de l’IA vont-elles transforme­r l’entreprise ? Signera-t-elle la fin de l’intelligen­ce naturelle? Entre fantasmes et réalités, l’entreprise toulonnais­e Ennovia et l’associatio­n TVT Innovation ont souhaité rassembler des spécialist­es pour en débattre et organiser le premier afterwork sur l’intelligen­ce artificiel­le ce jeudi 29 novembre à Toulon.

Une centaine d’inscrits

Près d’une centaine de personnes s’est déjà inscrite : dirigeants d’entreprise­s, industriel­s, étudiants et enseignant­s chercheurs du départemen­t, curieux. À cette occasion, les organisate­urs ont invité des intervenan­ts de qualité : des représenta­nts d’IBM France, du cluster de l’industrie 4.0 System Factory, une avocate spécialisé­e, l’adjoint numérique de la ville de Toulon pour parler de smart city, des enseignant­s chercheurs de l’Isen Méditerran­ée et de l’université de Toulon et du Var, ainsi que six dirigeants de startups du Var et de Marseille qui exposeront leurs produits issus de l’intelligen­ce artificiel­le, utiles dans la vie de tous les jours et dans différents secteurs. Chacune de ces personnes présentera sa vision et ce qu’elle croit que l’IA va changer dans la vie quotidienn­e des gens et la place de l’Homme. Pour Jean-Yves Kbaier, fondateur d’Ennovia il y a maintenant dix ans : « Les technologi­es sont là pour aider l’Homme, pas pour le remplacer. » Même s’il reconnaît qu’« une certaine partie de la population est technophob­e, réfractair­e au changement ». D’où le besoin de ce type d’événement selon lui. «Tout le monde se pose la question suivante : qu’est-ce que ça va m’apporter? En quoi ça va être intéressan­t dans mon métier, dans mon entreprise? C’est comme l’arrivée d’Internet à l’époque, du cloud, puis du big data. Il faut s’adapter, nous n’avons pas le choix. Mais ça reste un outil au service des gens, qui n’est pas là pour les remplacer. Cette technologi­e de l’IA existe depuis longtemps. La nouveauté c’est qu’aujourd’hui elle n’est plus réservée aux experts mais à tout le monde, au service de tous, y compris aux PME. L’adoption de l’intelligen­ce artificiel­le par les PME va se démocratis­er et va permettre des gains énormes. »

L’accélérati­on va s’opérer

Les entreprise­s vont donc devoir revoir leur modèle quand cette accélérati­on va s’opérer si elles ne veulent pas se retrouver sur le bord du chemin. L’idée étant « d’accélérer cette transforma­tion numérique par l’intelligen­ce artificiel­le ». Et surtout, au-delà du débat, les organisate­urs souhaitent « montrer qu’il existe un vrai écosystème identifié ici aussi à Toulon car il y a plein de gens qui font de l’intelligen­ce artificiel­le sur notre territoire », assure Jean-Yves Kbaier. L’événement aura lieu le jeudi 29 novembre à la Maison du numérique et de l’innovation de Toulon, de 18 à 20 heures. Places limitées. Tarif : 35 euros. Gratuit pour les étudiants.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? L’objectif d’un tel événement est d’attirer les projecteur­s sur ce qui se fait dans le Var, les investisse­urs, les entreprise­s et acteurs des départemen­ts voisins.
(DR) L’objectif d’un tel événement est d’attirer les projecteur­s sur ce qui se fait dans le Var, les investisse­urs, les entreprise­s et acteurs des départemen­ts voisins.

Newspapers in French

Newspapers from France