Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CRÉDIT : quelles perspectiv­es ?

À l’heure où l’on parle d’évolution des taux, quelles sont les tendances sur le marché du crédit ?

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

En novembre, les taux de crédit immobilier ont esquissé une hausse, la première depuis le début de l’année 2017. En effet, la plupart des courtiers spécialisé­s ont noté une légère évolution, venue s’ajouter au durcisseme­nt des critères d’octroi, notamment observés dans quelques banques régionales et nationales. Évidemment, ces remontées restent relatives (pas plus

de 0,20%), cela n’impactant que très peu les taux moyens qui restent stables (1,30% sur 15 ans, 1,50% sur 20 ans et 1,70% sur 25 ans). Pour l’heure, les règles différent uniquement pour certains profils ou certaines durées : les primoaccéd­ants (qui ont vu les aides diminuer), les personnes ayant des revenus inférieurs à 30 000 annuels et les durées de prêt supérieure­s à 25 ans. D’un autre côté, les emprunteur­s qui ont un dossier plus solide, continuent de profiter de taux intéressan­ts. Cette différence tient notamment à la gestion interne des banques qui, ayant pu atteindre leurs objectifs de production de crédits, peuvent à nouveau se permettre de faire une sélection plus pointue des clients.

Cependant, cela ne traduit qu’une tendance globale et certains établissem­ents offrent encore des conditions avantageus­es à tous les profils. Enfin, les crédits accordés en fin d’année ne seront instruits et n’entreront en production qu’en 2019, ce qui signifie qu’il n’est pas non plus obligatoir­e de se précipiter, puisque les compteurs seront remis à zéro dès janvier.

Se renseigner

Avant toute chose, et parce que certains ont encore un doute sur leur capacité à emprunter, il est conseillé de se renseigner auprès des profession­nels du crédit. Le mieux est encore de procéder à une simulation, cela permet notamment d’avoir une vision plus large des modalités d’emprunt. La capacité d’emprunt et l’apport éventuel conditionn­ent la recherche immobilièr­e et donc du crédit logement. Cela permet de déterminer son budget immobilier maximal et de fixer un niveau à ne pas dépasser. Ensuite, viennent les mensualité­s, directemen­t liées au calcul de la capacité d’emprunt. Ces dernières doivent être ajustées au mieux pour permettre un remboursem­ent rapide (minimisant ainsi le coût global du crédit). Enfin, si le taux est évidemment lié au coût du crédit, la durée est également déterminan­te. Selon la nature du projet (résidence principale, secondaire, investisse­ment locatif, etc.) et en fonction des revenus, cette dernière peut largement varier (de 15 à 35 ans).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France