Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La réponse de l’exécutif aux Gilets jaunes

-

En ouvrant le conseil des ministres, hier, le chef de l’Etat a regretté les « scènes de guer re » de samedi sur les Champs-Elysées, retransmis­es par les chaînes de télévision­s à l’étranger, a indiqué le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux. Mais Emmanuel Macron, qui s’exprimera aujourd’hui à 10 h 30, a pris acte des « colères et inquiétude » d’une partie de la France qui, selon lui, «n’a pas trouvé sa place dans l’Union européenne, qui n’a pas non plus trouvé sa place dans la mondialisa­tion ».

« Une réponse globale »

La réponse de l’exécutif sera «une réponse globale» qui «passera par une nouvelle méthode mais pas par un changement de cap» , a déclaré Benjamin Griveaux. Après plusieurs jours d’une mobilisati­on toujours soutenue par l’opinion publique, le temps de la concertati­on est venu. Emmanuel Macron veut désormais apporter « une réponse claire à nos classes moyennes et à nos classes laborieuse­s» ,a expliqué le chef de l’Etat. « Manifestem­ent, on a loupé quelque chose dans l’explicatio­n de la taxe carbone », déclare aussi le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. De fait, même si la mobilisati­on dans la rue a faibli, certains « gilets jaunes » ont déjà créé un événement sur Facebook appelant à «un acte 3 Macron démissionn­e ». Première main tendue, la création d’une vignette poids lourds a été reportée jusqu’à nouvel ordre. Le gouverneme­nt a aussi écarté les péages urbains, faute de villes candidates et pour ne pas « accentuer les fractures entre territoire­s», selon le ministère des Transports. (Lire par ailleurs)

Annick Girardin à La Réunion

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé qu’elle irait demain à la rencontre des « gilets jaunes » à La Réunion, qui a connu des violences la semaine dernière et où le nombre de barrages est reparti à la hausse hier. Elle doit y faire des annonces notamment sur le coût de la vie. A quelques semaines de Noël, patrons, commerçant­s et artisans ont pressé, hier, le gouverneme­nt de prendre des mesures rapides pour les soutenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France