Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Insécurité : le cri d’alarme des urgentiste­s en écho aux maires

- CATHERINE PONTONE

Après la fusillade du mercredi 21 novembre au soir qui a causé la mort d’un homme de 23 ans, et blessé quatre autres dans la cité des OEillets, le service des urgences de l’hôpital SainteMuss­e a été en première ligne pour porter secours aux victimes transporté­es par les familles.

« Scène de guerre »

Une véritable «scène de guerre » pour les équipes (...) confrontée­s à des « conditions de médecine d’urgences extrêmes qui sont les pires conditions de prise en charge qui puissent exister, surtout en milieu civil », écrit le Dr Vincent Carret, délégué du Var de l’Associatio­n des médecins urgentiste­s de France Toulon-La Seyne (Amuf), dans une lettre adressée au Premier ministre, Édouard Philippe, Cela renvoie, alerte l’ancien chef des urgences, « à la réalité du terrain, et sa terrible vérité qui viennent confirmer tous les messages d’alertes qui vous ont été adressés, depuis des mois, par notre maire, Hubert Falco ». Une réalité vécue par des équipes du Samu et Smur, contrainte­s, récemment, de se doter de gilets pare-balles, « symbole de l’évolution des plus inquiétant­es de notre temps et de la faillite d’une société ». « Dans un monde hospitalie­r si malmené et si peu défendu (...)», urgentiste­s de réanimatio­n, d’anesthésie et de chirurgie « ont réalisé un travail remarquabl­e et fait preuve d’un profession­nalisme des plus exemplaire­s ».

« Scène de guerre »

L’Amuf Toulon-La Seyne du Var s’associe ainsi pleinement aux démarches du maire de Toulon et des élus de la Métropole qui n’ont eu de cesse de réclamer, depuis dix-huit mois, plus de moyens pour le territoire, notamment pour renforcer la sécurité. « Nous ne cessons, à leurs côtés, de dénoncer l’abandon de nos population­s et de nos équipes à travers ces politiques de contrainte­s budgétaire­s économique­s, violentes et aveugles, parfois réellement irresponsa­bles, et dont nous sommes seuls sur le terrain à devoir assumer les conséquenc­es .»

 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? Dans une lettre adressée, hier, au Premier ministre, le Dr Vincent Carret, responsabl­e de l’AMUF du Var dénonce aux côtés des élus « l’abandon de nos population­s et de nos équipes (...) »
(Photo doc P. Bl.) Dans une lettre adressée, hier, au Premier ministre, le Dr Vincent Carret, responsabl­e de l’AMUF du Var dénonce aux côtés des élus « l’abandon de nos population­s et de nos équipes (...) »

Newspapers in French

Newspapers from France