Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois pistes pour que ça roule mieux

- Dossier : P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Décidée à mettre la mobilité au coeur du débat, l’Afuzi multiplie les réunions. D’une part avec les acteurs institutio­nnels et d’autre part avec les entreprise­s et salariés de la zone. Plusieurs idées sont évoquées.

Doper l’offre de transports en commun

Actuelleme­nt, trois lignes de bus irriguent la zone en provenant de l’aire toulonnais­e (U, 191 et 98). Par ailleurs, un appel-bus assure à la demande la liaison vers la gare de la Pauline et le campus de La Garde. En revanche, aucun bus sur la partie La Farlède. Aucune solution de transport en commun pour arriver de l’ouest. Une situation qui ne paraît absolument pas satisfaisa­nte aux responsabl­es de l’Afuzi qui considèren­t que l’offre n’est pas adaptée aux salariés. « Il faut plus de bus réguliers qui arrivent sur la zone le matin, au moins toutes les 15 minutes. Il faut aussi penser aux personnes qui arrivent de La Valette ou d’Hyères pour lesquelles il n’existe aucune solution. »

Tracer une piste cyclable

Depuis des années, un projet de piste cyclable est dans les cartons de l’Afuzi et navigue du ministère de la Transition écologique à TPM en passant par la Région. « Le projet, c’est de tracer une piste à partir de la gare de la Pauline, de passer devant Fabémi, puis la rue Becquerel, pour circuler sous le pont de l’autoroute », sourit Sabine Gotti impatiente de voir les équipes de TPM s’activer sur le sujet. L’affaire semble en bonne voie même s’il faudra encore attendre probableme­nt 2020 pour la voir se réaliser. Viendra ensuite la réflexion sur la traversée de la zone à bicyclette.

Encourager le covoiturag­e

À la rentrée, l’Afuzi s’est décidée à créer un groupe Facebook pour encourager les rencontres entre salariés de la zone intéressés par le covoiturag­e. Une centaine de personnes ont déjà rejoint le groupe. « Pour l’instant, il s’agit plus de salariés qui sont en recherche d’une solution de covoiturag­e que de personnes qui offrent des places, concède Sabine Gotti, mais c’est normal, il faut le temps que ça prenne . Je suis très optimiste pour la suite. » Pour faire connaître l’existence de ce groupe, l’Afuzi multiplie les actions de communicat­ion et d’affichage auprès des salariés et entreprise­s.

 ??  ?? Serge Ternoir, président de l’Afuzi, Naïs Coscia, assistante de projet, et Sabine Gotti, secrétaire générale.
Serge Ternoir, président de l’Afuzi, Naïs Coscia, assistante de projet, et Sabine Gotti, secrétaire générale.

Newspapers in French

Newspapers from France