Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« On ne sait pas où on va »

-

Charles Trabaud est producteur de pois chiches, lentilles, orge, cameline et colza. L’exploitati­on familiale

(1) (il travaille avec son frère Gabriel) s’étend sur 120 hectares et cinq communes (Rocbaron, Néoules, Garéoult, La Roquebruss­anne, Forcalquei­ret). Elle est directemen­t impactée par le non-paiement des aides à l’agricultur­e biologique. «Je n’ai perçu, en mars dernier, que l’aide 2015, rien pour 2016, 2017, explique-t-il. Ça m’aurait permis d’avoir de la trésorerie et de payer la MSA. Ces retards sont catastroph­iques. Avant, on touchait une partie vers le 15 octobre et le solde en décembre. Là, c’est la bérézina, ça change toutes les années, on ne sait pas où on va, on ne peut pas prévoir l’avenir ».

Un ras-le-bol plus profond

Charles Trabaud aimerait bien avoir le ministre de l’Agricultur­e en face de lui pour lui exposer sa situation : « L’agricultur­e, ce n’est pas une science exacte, avec la pluie, on a un mois de retard pour les semis d’orge. On aimerait savoir : ou on nous aide, ou on ne nous aide pas ! Ça change tous les ans. Mais qu’on arrête de nous traiter ainsi. Ma mère de 82 ans perçoit 800 euros On paye la MSA en retard à cause du re- avec la réversion de mon père. C’est un tard des aides, c’est déplorable. Que scandale ». dirait-il, le ministre, s’il ne touchait pas Charles Trabaud, qui a mis le gilet une partie de ce à quoi il a droit ? » jaune sur son tableau de bord, souligne Le paysan exprime un ras-le-bol plus : « Moi qui ne suis pas pour les manifestat­ions profond, largement partagé dans sa d’habitude, j’y participer­ais profession : « Je vais bientôt avoir l’âge bien, mais le week-end je fais les foires de la retraite mais je vais devoir continuer, et salons pour vendre mes produits ». car on a des retraites de misère. 1. Plante oléagineus­e.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? « C’est la bérézina » selon Charles Trabaud, toujours en attente des aides pour  et …
(Photo Dominique Leriche) « C’est la bérézina » selon Charles Trabaud, toujours en attente des aides pour  et …

Newspapers in French

Newspapers from France