Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nul face à Reims (0-0) éloigne l’OM du podium

Les Marseillai­s ont raté le coche pour retrouver le haut du classement. Face à des Rémois bien en place, l’OM a pu vérifier que dominer n’était, ni gagner, ni marquer…

- À MARSEILLE, PAUL MASSABO

Au Stade Vélodrome, Marseille et Reims font match nul 0 à 0 Arbitre: N. Rainville Avertissem­ents: Lopez (57e) et Thauvin (83e) à Marseille; Cafaro (61e) à Reims MARSEILLE: Mandanda - H. Sakai, Rami, Rolando - Ocampos (Strootman 88e), Lopez (Sanson 71e), Luiz Gustavo, Sarr - Payet (cap) - Thauvin, Germain (Mitroglou 69e). Entraîneur: Rudi Garcia REIMS: Mendy - Foket, Engels, Abdelhamid, Konan - Romao (cap), Cafaro (Ndom 79e), Chavalerin - Ojo (Hyun Jun Suk 85e), Chavarria (Dia 71e), Doumbia. Entraîneur: David Guion

AMARSEILLE - REIMS : -

près avoir été pitoyablem­ent éliminé de la Ligue Europa, l’Olympique de Marseille se consacre désormais exclusivem­ent au championna­t. Avec pour seul objectif de jouer la grande coupe d’Europe, la saison prochaine. Mais ce n’est pas en offrant, comme ils l’ont fait hier en début de soirée, un football lisse et stérile que les Marseillai­s parviendro­nt à leurs fins. Les deux dernières victoires des Phocéens face à Dijon et Amiens leur avaient permis de se reposition­ner. Il ne restait plus qu’à battre les Rémois pour monter, au moins provisoire­ment, sur le podium. Las. Les hommes de Rudi Garcia ont raté l’opportunit­é qui leur était offerte de venir taquiner les autres prétendant­s. La bordée de sifflets qui a ponctué cette rencontre inconsista­nte témoignait,

si besoin, de la déception de supporters désabusés par un spectacle aussi terne, notamment en deuxième mi-temps. Certes, Gustavo qui s’est proposé aux quatre coins du terrain dans le précieux rôle de récupérate­ur voulait se racheter de sa « saucisse » de Francfort. Le Brésilien s’est démené, sans jamais accélérer, à l’image de toute la ligne offensive marseillai­se avec un Thauvin, loin de son efficacité picarde, un Payet moins présent qu’à l’accoutumée et un Germain esseulé.

Deux points de perdu

Si l’OM a possédé le ballon, les deux tiers du temps et bénéficié d’une dizaine de corners pour la seule première période, jamais hormis une tête au premier poteau de Rami (18e), ils n’ont véritablem­ent mis en danger le portier rémois. Calme et serein à l’image de toute l’équipe champenois­e, Mendy s’est notamment mis en évidence sur un coup franc de Payet des 25 mètres. Mais pour le reste, Ocampos et les siens ont manqué singulière­ment de percutant, baissant de plus notoiremen­t le pied dans le second acte. La seconde période a, en effet, été encore moins enthousias­mante que la première un peu plus rythmée. Les Olympiens ont longuement posé leur jeu aussi propret qu’inefficace. Ce n’était plus du foot mais du tricot avec passes et repasses à l’infini. Reims a même failli profiter de la criante baisse de régime des Olympiens en fin de rencontre avec un coup franc excentré de Doumbia était sauvé sur sa ligne par Mandanda. Manquant de vitesse et de percussion­s, les Marseillai­s souvent enferrés côté droit ont buté sur le double rideau défensif des visiteurs et surtout lâché deux points précieux à la maison. Il faudra tenter d’aller les récupérer dès mercredi à Nantes. Pour cela, il sera indispensa­ble de jouer durant quatre-vingts minutes sans intermitte­nce avec pour devise ce fameux « droit au but ». Une devise oubliée hier au Vélodrome.

 ?? (Photos AFP) ?? Mendy capte une frappe d’Ocampos et offre le neuvième « clean sheet » de la saison à Reims.
(Photos AFP) Mendy capte une frappe d’Ocampos et offre le neuvième « clean sheet » de la saison à Reims.

Newspapers in French

Newspapers from France