Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ay caramba ! Quel millésime !

La foule hier sur le quai de Gaulle et ses alentours pour communier avec les 27 vignerons et domaines de l’appellatio­n qui ont célébré le mourvèdre et les origines espagnole de ce cépage roi

- J. -M. V

Tapis erouge… ibérique pour la 37 Fête du millésime bandol 2018 ! Le vin nouveau, fruit de la dernière vendange, a été célébré hier sur le quai De-Gaulle qui s’est mis toute une journée à l’heure espagnole. Car cette année, les 27 vignerons et domaines présents ont en effet choisi d’honorer plus particuliè­rement le mourvèdre, ce cépage roi d’origine espagnole qui donne ses lettres de noblesses au vin du terroir de l’appellatio­n.

Le père boyer a donné sa bénédictio­n

« Ce sont les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostell­e qui l’ont introduit à Bandol», a commencé Guillaume Tari, président de l’associatio­n des Vins de bandol, à l’heure de l’inaugurati­on de la manifestat­ion, hier matin à 10 heures. Il a très vite laissé la place au père Marius Boyer qui a procédé à la traditionn­elle bénédictio­n : « Seigneur, bénit ce vin que nous allons boire en l’honneur de tous les vignerons de Bandol. Qu’il réjouisse les coeurs, qu’il renforce les liens de notre communauté… Le vin c’est un régal de Dieu qui nous a fait un merveilleu­x cadeau. Ce vin, il sert surtout à la fraternité ». Après lui, Jean-Paul Joseph, le maire, a cité l’académicie­n Erik Orsenna : «“Le vin c’est de la géographie liquide ! “Il a parfaiteme­nt raison. Le vin reste lié à son terroir et plus largement à son territoire. L’appellatio­n bandol en est la parfaite illustrati­on ». Le maire a également évoqué «une géographie qui s’organise pour sublimer ce liquide : la requalific­ation du quai De-Gaulle, un projet vieux de 30 ans qui vient de démarrer»... Enfin, la députée de la 7e circonscri­ption Émilie Guerel a rendu hommage «au terroir et à la richesse viticole de Bandol, au vin nouveau de l’une des plus belles appellatio­ns de notre pays», célébrée par la Fête du millésime. Une fête, marquée comme tous les ans par des dégustatio­ns, une vente aux enchères de vins rares et gros contenant au profit de l’associatio­n Fées des rêves, un atelier pratique Cuisine en scène, très couru, et par l’élection des trois bandol rouges de longue garde 2018.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Il y avait du monde hier sur le quai De-Gaulle pour aller à la rencontre des  vignerons et domaines de l’appellatio­n présent qui ont fait goûter le millésime  des vins de bandol.
(Photos Luc Boutria) Il y avait du monde hier sur le quai De-Gaulle pour aller à la rencontre des  vignerons et domaines de l’appellatio­n présent qui ont fait goûter le millésime  des vins de bandol.
 ??  ?? Sous toutes les tentes on célébrait le mourvèdre, cépage roi de l’appellatio­n Bandol, où il fut introduit par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostell­e. Avec (en bas à gauche), un atelier Cuisine en scène toujours très couru.
Sous toutes les tentes on célébrait le mourvèdre, cépage roi de l’appellatio­n Bandol, où il fut introduit par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostell­e. Avec (en bas à gauche), un atelier Cuisine en scène toujours très couru.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France