Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils vont ramer  heures pour le Téléthon

- J. T.

Ils vont ramer vingt-quatre heures ! Cinquantes­ept élèves du collège Font-de-Fillol tenteront d’établir un nouveau record de France d’aviron indoor (1), entre le mardi 4 et le mercredi 5 décembre, dans le cadre du Téléthon 2018. Trois collèges de l’agglomérat­ion avaient pris part à cette initiative l’an dernier : L’Herminier (La Seyne), Louis-Clément (Saint-Mandrier) et Font-de-Fillol (SixFours).

Les bons gestes

Ces trois collèges tenteront de battre le record établi en 2017 par les élèves six-fournais. Soit un peu plus de 320 kilomètres. Ils n’utiliseron­t pour cela qu’une seule machine et s’y relaieront à une cadence effrénée : toutes les trente secondes. Pour que le passage de témoin entre rameurs soit le plus rapide possible, les élèves se sont entraînés en suivant les conseils de Matthieu Gameiro, membre du comité du Var et chargé de la promotion de l’aviron indoor pour la Fédération française d’aviron.

Pas de rameurs sans « staffeurs »

Le jour J, trois équipes de douze rameurs se relaieront toutes les deux heures. « Il y a sept “staffeurs” par équipe, en plus des douze rameurs. Ceux-ci se chargent de réveiller les rameurs, de les ravitaille­r, de leur maintenir les cale-pieds et d’avancer le siège de leur machine », ajoute Jean-Christophe Boréani, professeur d’EPS et responsabl­e des classes “Patrimoine­s” du collège Font-de-Fillol. Outre sa dimension sportive, l’événement est avant tout solidaire puisqu’il devrait apporter une obole de près de six cents euros au Téléthon.

(1) Catégorie « 24 heures, grand groupe mixte, poids léger, moins de 15 ans » Deux classes du collège Font-de-Fillol vont ramer  heures pour établir un nouveau record de France. Entraîneme­nt dans les conditions du record, lundi, à La Coudoulièr­e, sous l’égide du comité du Var, en partenaria­t avec l’Aviron club de SixFours. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), accompagné­s du Père Noël, ont fait la tournée des résidences autonomie à vélo. L’occasion de créer du lien entre les génération­s et de vendre leur ticket de tombola en faveur du Téléthon. Les JSP aimant le challenge, certains d’entre eux devaient tirer à tour de rôle un dévidoir de  kilos. Les objets confection­nés au sein des résidences autonomie ont trouvé des acquéreurs sur le marché du centre-ville. De longues heures de patience enfin récompensé­es, pour le Téléthon. Texte et photos P. B.

 ?? (Photos J. T.) ??
(Photos J. T.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France