Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’UDI se met en ordre de marche

- M. G.

Plusieurs dizaines d’adhérents de l’Union des Démocrates et Indépendan­ts (UDI) – parti présidé au plan national par Jean-Christophe Lagarde – se sont réunis ce week-end dans un restaurant de l’avenue Renoir, sous le patronage de Josy Chambon, présidente de la fédération UDI Var. « Aujourd’hui, on ne parle pas des élections municipale­s – en temps voulu il y aura une investitur­e UDI et les adhérents suivront, précise la responsabl­e départemen­tale. L’objet de notre réunion est de présenter le parti, de se faire connaître, comme on le fait dans toutes les circonscri­ptions, avec l’idée d’avoir une fédération forte. Et surtout, de préparer les élections européenne­s ». « Il faut redire que nous sommes le centre et la droite de progrès, un parti avec des valeurs – et ceux qui ne les respectent pas devront partir –, poursuit Josy Chambon. On est aussi un parti propre, neuf, avec des jeunes qui ont envie de s’engager. D’ailleurs, j’observe un enthousias­me que je n’ai jamais connu parmi les gens qui nous rejoignent ». A cet égard, Serge Daninos, responsabl­e UDI de la 7e circonscri­ption, assure avoir enregistré « l’arrivée récente d’une cinquantai­ne de nouveaux adhérents ; de sorte qu’on a dépassé la centaine de membres sur la circonscri­ption ».

« Entre les populistes et les technocrat­es »

« Pour les échéances à venir, reprend Josy Chambon, on est très ambitieux, mais pas prétentieu­x. Pour atteindre nos objectif, il nous faut être forts et unis. Et faire savoir notre positionne­ment, entre les populistes et les technocrat­es ». S’agissant des élections européenne­s à venir, « nous ne seront pas dans une posture anti-Macron, mais pro-européenne. LR nous accuse de vouloir une Europe fédéralist­e, mais non, nous la souhaitons avec des pays fédérés pour avoir une France forte dans une Europe puissante ». Pour l’heure, l’UDI n’a pas choisi si elle partira seule à l’élection européenne - ce qui semble être la tendance affichée par les adhérents - ou si elle sera associée à un autre parti. La question sera tranchée le 15 décembre, lors d’un congrès extraordin­aire en région parisienne.

 ?? (Photo M. G.) ?? (De gauche à droite) Sylvain Ponzio, responsabl­e adjoint de la e circonscri­ption, Josy Chambon, présidente départemen­tale, Serge Daninos, responsabl­e de la circonscri­ption, et Corinne Chenet, conseillèr­e municipale d’opposition à La Seyne.
(Photo M. G.) (De gauche à droite) Sylvain Ponzio, responsabl­e adjoint de la e circonscri­ption, Josy Chambon, présidente départemen­tale, Serge Daninos, responsabl­e de la circonscri­ption, et Corinne Chenet, conseillèr­e municipale d’opposition à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France