Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les enfants accompliss­ent leur devoir civique

-

Les élections pour le renouvelle­ment du Conseil municipal des jeunes (CMJ) d’Ollioules se sont déroulées ces deux dernières semaines dans les écoles publiques et privées de la commune. Seuls les élèves du CM1 à la 5e, c’est-à-dire âgés de 9 à 13 ans, sont concernés par ces élections, ce qui représente près 1140 suffrages qui se sont exprimés. La municipali­té a fait le choix en 1999 de créer un CMJ pour « donner la parole aux jeunes, leur donner les moyens d’agir pour la ville, et leur permettre de découvrir les institutio­ns locales et les principes de la citoyennet­é ».

« Une recrudesce­nce de candidats »

Dans chaque école des isoloirs ont été montés, des cartes d’électeurs nominative­s distribuée­s, et une urne était à la dispositio­n des électeurs. Robert Teyssier, adjoint délégué à la jeunesse et aux sports, a dirigé l’opération aux côtés de Virginie Barbaroux, référente pour la Ville du CMJ. « Les enfants sont enthousias­tes, ils prennent très au sérieux ces élections. Pour cette session 2019, nous notons une recrudesce­nce des candidatur­es. Par exemple, 15 élèves se sont portés candidats pour l’école Lei Mourrounié, et 13 pour l’école primaire de La Cordeille. Les collégiens se montrent également concernés avec 8 candidats pour le seul collège ollioulais Les Eucalyptus » , témoigne Virginie Barbaroux. Le dépouillem­ent est désormais lancé, et 33 élus émergeront dans les jours qui viennent. Ils se réuniront sous la présidence du maire Robert Bénéventi le 12 décembre à 17h salle Jean-Moulin afin de procéder à l’élection du jeune maire et de ses quatre adjoints. Ceux-ci seront délégués aux quatre commission­s suivantes : « culture et communicat­ion », « sport, jeunesse et jeux», « sécurité et transport » et « environnem­ent ». Le maire sortant Baptiste Brignano s’est représenté pour effectuer ce qui serait son dernier mandat en cas d’élection. Verdict la semaine prochaine.

 ?? (Photos DR) ?? Chargés de désigner leurs représenta­nts au sein du Conseil municipal des jeunes, les enfants âgés de  à  ans ont pris leur rôle très au sérieux.
(Photos DR) Chargés de désigner leurs représenta­nts au sein du Conseil municipal des jeunes, les enfants âgés de  à  ans ont pris leur rôle très au sérieux.

Newspapers in French

Newspapers from France