Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Studio 832, le street art fun au service des entreprise­s

Fresque colorée, connectée, créative, ludique et participat­ive : la société toulonnais­e Studio 832 propose ses nombreux outils de communicat­ion et de marketing aux entreprise­s

- studio832.fr AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

L’idée Comment fédérer ses équipes, faire passer son message en marquant les esprits, lancer un nouveau produit, améliorer l’image de sa marque ? Mieux qu’un énième séminaire, la fresque participat­ive permet à chacun des salariés d’une entreprise de s’exprimer et d’échanger avec ses collaborat­eurs de manière ludique et créative autour d’un projet commun. C’est ce que propose Studio , une entreprise toulonnais­e marquée de son code postal.

Le défi

Nicolas Estellin et Maxime Lubrano, amis d’enfance puis dans la même promo à Kedge à Toulon (l’un en commerce management, l’autre en design et arts graphiques) ont créé, à leur sortie de l’école, leur associatio­n, devenue une entreprise en  pour répondre à la demande de clients comme Carrefour, Orange... Un besoin qui nécessitai­t d’être structuré.

L’objectif Plutôt tournés au départ vers le sociocultu­rel au profit des collectivi­tés et des associatio­ns, ces deux touche-à-tout (photo, musique, graff) proposent la fresque et d’autres outils de communicat­ion comme la boîte à selfie pour créer du lien dans les équipes ou du team building pour les entreprise­s. L’investisse­ment

Les jeunes entreprene­urs sont passés en couveuse (BGE, Interface ), aidés par Initiative Var, TVT et ont décroché de nombreux prix (Défi Jeunes en , Talents de la culture en ...) Ils viennent d’être nominés au concours national Cap Com dans la catégorie communicat­ion citoyenne pour leur parcours de fresques connectées au Revest. Leurs clients sont des PME et des grands comptes comme DCNS, Optis, IMS, ECA, Réseau Mistral, des entreprise­s parisienne­s, de tous secteurs. Ils devraient atteindre cette année les   euros de CA.

Le produit

C’est de la communicat­ion immersive et du marketing expérienti­el. L’idée, c’est de vivre des émotions. » Le but est de créer du lien autour d’un objectif managérial, commercial ou territoria­l. Pour bien définir cet objectif, Nicolas et Maxime commencent par écouter les besoins, proposent des ateliers d’intelligen­ce collective aux salariés pour s’assurer de leur adhésion et réaliser du surmesure. « Il faut qu’il y ait du sens. » Les salariés peuvent avoir à réaliser collective­ment une fresque ou devoir construire une maison en carton en une heure. Via un QR Code, la fresque connectée peut, elle, renvoyer vers une plateforme web, de la vidéo, des quizz. Prochaine étape : ajouter de la réalité augmentée.

 ?? (Photo A. M.) ?? La réalisatio­n d’une fresque n’est plus seulement réservée aux graffeurs. Nicolas Estellin et Maxime Lubrano la proposent aux entreprise­s, associatio­ns et collectivi­tés comme ici pour les trente ans de TVT.
(Photo A. M.) La réalisatio­n d’une fresque n’est plus seulement réservée aux graffeurs. Nicolas Estellin et Maxime Lubrano la proposent aux entreprise­s, associatio­ns et collectivi­tés comme ici pour les trente ans de TVT.

Newspapers in French

Newspapers from France