Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ces startups qui partiront au CES de Las Vegas aux côtés de la Région Sud

-

Al’occasion du Consumer Electronic­s Show (CES) qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 11 janvier prochain, une délégation de 55 startups régionales, toutes porteuses d’innovation­s technologi­ques, dont sept portées par des dirigeants varois, sera conduite par la Région Sud Paca, en partenaria­t avec les différente­s métropoles. La présentati­on officielle de ces pépites a eu lieu mercredi dernier à l’Hôtel de Région à Marseille à près d’un mois et demi du départ. Coachées, boostées, accompagné­es, ces jeunes pousses sont préparées à rentrer dans l’arène avant leur envol. Pour preuve le thème de leur dernière table-ronde : « Les points clés d’une négociatio­n réussie avec les Américains, en toute sécurité. » Avec plus de 4 700 exposants et 200 000 visiteurs reçus en 2018, ce rendezvous mondial incontourn­able pour les startups sera l’occasion pour

Une apprentie du campus du Beausset honorée Anaïs Ponty, apprentie en mention complément­aire pâtisserie spécialisé­e au CFA régional du Beausset, s’est brillammen­t qualifiée pour la finale nationale du concours Un des Meilleurs apprentis de France. En réalisant un beau buffet sur le thème « Nature, graine de gourmandis­es », la jeune varoise a décroché la première place, se qualifiant ainsi pour la finale qui aura lieu en mars  à Paris. Chaque année,   candidats s’inscrivent à ce concours dans plus de  métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de  ans, en formation initiale (CFA et Bac Pro) d’établissem­ents publics et privés, sous statut scolaire ou contrat d’apprentiss­age. elles de présenter leurs produits à de grands groupes, des experts et des investisse­urs. Cette année, l’espace régional s’étendra sur plus de 380 m2. À noter que parmi elles, 9 entreprise­s régionales ont déjà été primées dont deux varoises : Boarding Ring et B2B Cosmetics. Plus de deux cents « spotters » ou passionnés de l’aviation ont été invités à profiter des premières « Spotters Day » organisées par Vinci Airports dans huit pays. Le principe est simple : le temps d’une journée les « spotters » sont invités à découvrir les aéroports du réseau Vinci et bénéficien­t d’un accès exclusif aux coulisses des aérogares et aux pistes. À l’aéroport Toulon Hyères, une quinzaine d’entre eux a pu en découvrir les coulisses, le fonctionne­ment, les métiers et même la partie militaire. Une belle publicité.

Les premiers superyacht­s sont arrivés sur le chantier naval de Monaco Marine à La Seyne Jeudi, le nouveau site de Monaco carénage. Trois autres navires de Marine à La Seyne, à Bois Sacré, plusieurs dizaines de millions d’euros qui a ouvert le er novembre, a officielle­ment sont également en cours de rénovation. sorti de l’eau ses premiers La capacité d’accueil du superyacht­s grâce à son site est de  unités et Monaco imposant portique télécomman­dé. Marine aimerait en traiter  à Le Keri Lee III et ses  tonnes (  par an. Le travel-lift pouvant mètres de long) ont été soulevés sortir ces bateaux de luxe mesurant pour subir d’importants travaux de de  à  mètres de long.

L’aéroport d’Hyères ouvert aux « spotters »

Concept Emballage propose des cartons intelligen­ts Après le lancement en  d’un pôle technique dédié à la bouteille personnali­sée, la société brignolais­e Concept Emballage, en partenaria­t avec HP, propose depuis peu une nouvelle solution d’emballage Freeprint. Une innovation présentée récemment au salon Vinitech. Cette solution permet de créer un design différent pour chaque carton pour différenci­er les cuvées ou pour communique­r sur un événement particulie­r ou pour créer un meuble façon puzzle dans le caveau de vente. Mais surtout, un QR code imprimé sur le carton de façon invisible permet, grâce à son téléphone, d’être redirigé vers un site web, une fiche de dégustatio­n ou une vidéo pour informer le consommate­ur sur l’élaboratio­n du produit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France