Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouveaux incidents à Hyères

- S. M. ET M. M.

Après deux jours de manifestat­ionS et de blocage des lycéens hyérois, et d’incidents sporadique­s, hier matin la journée avait commencé dans le calme. Si un feu a été allumé devant le lycée profession­nel Golf-Hôtel dès 7 heures, les élèves ont pu se rendre en cours le matin, comme au lycée Costebelle. A Jean-Aicard, un blocus matinal avait été mis en place et des panneaux de revendicat­ions (visant notamment le système Parcoursup) posés sur les grilles de l’établissem­ent. eux journées précédente­s. Dans l’une des artères menant au carrefour Galliéni, quelques lycéens ont perturbé par intermitte­nce la circulatio­n. Cependant la situation s’est tendue en milieu de matinée à Costebelle ou se sont rassemblés entre 150 et 200 jeunes manifestan­ts devant le lycée. Certains étaient venus du lycée JeanAicard, et d’autres, selon les témoigange­s sur place, du Golf-Hôtel. Comme la veille, des jeunes ont ramassé du bois dans la pinède de Costebelle et ont mis à feu, au niveau de la gare routière du lycée. Le début d’incendie a été éteint par les pompiers. «La volonté de certains manifestan­ts est d’occasionne­r un trouble à l’ordre public», expliquait le proviseur Gérard Aubertel. C’est pourquoi les élèves présents dans l’établissem­ent ont été maintenus en salles de classe avec leurs professeur­s. Au même moment, un face à face tendu a eu lieu entre des jeunes, dont certains n’étaient pas originaire­s de l’étblisssem­ent voire même de la commune, et les policiers. Ces derniers ont répliqué aux jets de pierres par des tirs de grenade lacrymogèn­e. Ce mercredi matin, une maman d’élève avoue avoir eu la tentation de garder à la maison son enfant scolarisé en Seconde. «J’avais bon espoir que la situation se calme aujourd’hui, mais ce n’est pas le cas», dit-elle, se désespéran­t de voir que le mouvement des lycéens soit à nouveau perturbé par des «casseurs» ou fauteurs de trouble. Le calme est revenu peu avant 11 heures, heure à laquelle la sortie des élèves a pu s’effectuer. Hier de nouveaux blocages étaient annoncés sur les réseaux sociaux.

 ?? (Photo DR/TNM) ?? Les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogèn­e pour disperser les manifestan­ts et faire cesser les jets de projectile­s.
(Photo DR/TNM) Les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogèn­e pour disperser les manifestan­ts et faire cesser les jets de projectile­s.

Newspapers in French

Newspapers from France