Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les mouvements sociaux plombent les grandes surfaces

Petites ou grandes, les enseignes commercial­es de la Métropole ont enregistré une désaffecti­on des clients ces dernières semaines : de -20 % à -50 % entre La Seyne et Hyères

- F. DUMAS

Le mouvement des gilets jaunes a produit des effets collatérau­x à quelques semaines de Noël. Du centre Auchan à La Seyne jusqu’à Centr’Azur à Hyères, en passant par Grand-Var à La Garde-La Valette, le constat est le même : les clients fuient les centres commerciau­x les jours de filtrage sur les routes y menant. Le chiffre d’affaires s’en ressent immédiatem­ent. Durement cette année.

«-  % les samedis de mobilisati­on »

« C’est simple : nous avons perdu un tiers de notre chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an dernier », s’exclament Aude et Mylène, à la tête du magasin Zara à Grand Var-est. « Au niveau de la fréquentat­ion, les samedis de mobilisati­on ont entraîné 50 % de baisse dans la boutique ». Pour ce géant du vêtement, les manifestat­ions de Gilets jaunes ont durablemen­t impacté l’activité. Un sentiment partagé par le directeur du Printemps voisin, Stéphane Pinilla : «On accuse une diminution de fréquentat­ion de 30% en moyenne. Beaucoup de nos clients viennent de St-Tropez et du haut-Var. S’ils savent que des ronds-points sont bloqués, ils renoncent purement et simplement. Depuis trois semaines, c’est difficile… ». À Grand-Var, le centre névralgiqu­e du commerce se trouve à Carrefour, véritable baromètre de l’activité.

« Moins de passages en caisse »

« Actuelleme­nt, les gens reviennent petit à petit car Noël approche et il leur faut faire les courses. Mais les samedis précédents ont été durs : moins de monde donc moins de passages en caisse », confie un employé. Juste en face, la boutique d’origine Varoise American Vintage tente de résister : « Nos clients fidèles sont là mais le premier samedi de blocage a été terrible: tout était désert ! », témoignent les vendeurs. Tous les commerçant­s croisent les doigts pour que « les choses entrent dans l’ordre et que la préparatio­n de Noël commence enfin ! ».

 ?? (Photos F. D.) ?? À Carrefour, les clients reviennent à l’approche de Noël mais les samedis précédents ont été difficiles.
(Photos F. D.) À Carrefour, les clients reviennent à l’approche de Noël mais les samedis précédents ont été difficiles.
 ??  ?? À la tête de Zara Grand-Var, Mylène accuse une perte de chiffre d’affaires d’un tiers.
À la tête de Zara Grand-Var, Mylène accuse une perte de chiffre d’affaires d’un tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France