Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des soupçons de malversati­ons

- SO. B. ET E. M.

C’est un courrier que les plaisancie­rs de la Petite Mer ont reçu à la fin du mois d’octobre. À en-tête de la Métropole TPM (gestionnai­re du port), il lève le voile sur un bruit qui court depuis plusieurs semaines à La Seyne. « Le responsabl­e du site a été relevé de ses fonctions et une enquête administra­tive diligentée au mois d’août suit son cours. » Puis, « un certain nombre de situations litigieuse­s a été identifié ».

Versements occultes

Dans le courant de l’automne, cette enquête administra­tive est aussi devenue judiciaire. Elle concerne des soupçons de dessous de table, versés par des plaisancie­rs pour obtenir une place au port de la Petite Mer. En passant devant tous ceux qui patientent sur liste d’attente depuis des années.

L’alerte vient de TPM

Ces agissement­s suspects ont été révélés en interne et c’est l’institutio­n qui a donné l’alerte. TPM a fait un signalemen­t au parquet de Toulon en Situé en fond de rade du Lazaret, le port de la Petite Mer compte environ  plaisancie­rs.

activant l’article  (), a confirmé le procureur de la République de Toulon.

Au sein de TPM, l’enquête administra­tive devait déboucher sur une procédure

Menace de se suicider

Ce dernier est justement l’homme qui a menacé de mettre fin à ses jours dans les locaux toulonnais de TPM, ce jeudi matin. Il portait sur lui une arme à feu. Un tir a même éclaté, sans faire de blessé, et a priori de façon accidentel­le. Âgé de  ans, il fait l’objet d’une hospitalis­ation d’office – vu son état de détresse et pour sa propre sécurité. Les enquêtes se poursuiven­t.

Amertume

Joint par téléphone, un plaisancie­r qui est sur liste d’attente depuis de longues années confie une certaine amertume. « D’un coup, on voit quelqu’un qui a une place au port et on ne sait pas d’où il sort. Le listing devrait être affiché sur place. Pour que tout le monde puisse le voir, au fur et à mesure, de manière transparen­te .» 1. Toute autorité constituée qui a connaissan­ce d’un délit est tenue d’en donner avis sans délai au procureur de la République.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France