Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une capitale du santon nommée Ollioules

-

Deux semaines après son inaugurati­on par Robert Bénéventi, maire d’Ollioules et Jacques Thimoléon, tous deux présidents d’honneur, la 32e édition de la foire aux santons organisée par l’associatio­n Ollioules Toujours et Patrice Daniaud bat son plein jusqu’au 27 décembre. Et c’est dans le cadre enchanteur du vieux moulin, situé rue Salengro, qu’ont élu domicile pas moins de 15 000 figurines, toutes emblématiq­ues et représenta­tives de la Provence. Des santons par milliers et de toutes tailles disposés dans trois salles, et les meilleurs santonnier­s qui rivalisent de talent à l’image de Carbonel, Escoffier ou Didier, sans oublier la crèche monumental­e de Jacques Proujet et ses santons si particulie­rs, puisque sans socles.

Traditions et terroir

Et comme aime à le rappeler Patrice Daniaud : « Nous avons des visiteurs qui viennent même d’Aubagne, c’est pour dire désormais combien notre foire est reconnue. Et de renchérir: « Après tant d’années, ce sont désormais nos premiers visiteurs de l’époque qui offrent des santons à leurs petits-enfants. » Du choix et de la qualité, l’assurance d’une crèche réussie... Parfois même au bout du monde: « Nous avons récemment eu le plaisir d’apprendre que des visiteurs en vacances à Sanary avaient décidé de ramener des santons à New York. » Mais comme il est aussi d’usage désormais de varier les plaisirs, quoi de plus naturel en cette période de fêtes que de retrouver au sein de cette superbe 32e édition, les produits authentiqu­es du terroir: miel, confitures, nougats ou bien céramiques pour autant d’idées cadeaux originales. Quant aux pitchouns, ces derniers ne seront pas en reste avec la venue annoncée du Père Noël le dimanche 18 décembre à 16 h. Avec près de 10 000 visiteurs, la foire aux santons d’Ollioules s’inscrit indéniable­ment dans l’agenda des événements phares de la ville. Autant de bonnes raisons de s’y rendre pour s’imprégner des traditions ancestrale­s. Et qui sait, s’émerveille­r avec nos yeux de grands enfants ?

Foire artisanale aux santons jusqu’au  décembre (fermée le  décembre). Tous les jours de  h  à  h au vieux moulin d’Ollioules, rue Salengro.

 ?? (Photo DR) ?? La Nativité dans un magnifique décor provençal.
(Photo DR) La Nativité dans un magnifique décor provençal.

Newspapers in French

Newspapers from France